Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

7 personnages ***

23 septembre 2011 |

7personnages_couvbienPar Florent Calvez et Fred Duval. Delcourt, 14,95 €, le 31 août 2011.

Molière est mort, mais ses personnages vivent encore ! C’est l’idée de ce nouveau one-shot de la série 7, dont le principe est de réunir sept protagonistes pour une mission. Ici, les sept figures tirées des pièces de théâtre de Molière vont enquêter pour découvrir qui a empoisonné leur créateur…

7personnages_image1Excellente idée que celle de Fred Duval de convoquer l’avare Harpagon, l’hypocondriaque Argan, le malin Scapin, le misanthrope Alceste ou le fantôme de Dom Juan comme héros de son polar historique et fantasmatique. Leur personnalité bien marquée, littéralement archétypale, en font de bons éléments dans une équipe chargée d’une investigation (pas trop complexe) au coeur du pouvoir parisien de ce XVIIe siècle. On pense d’ailleurs par moments à un pendant gentillet de La Ligue des Gentlemen extraordinaires, la raideur expressive du trait de Florent Calvez évoquant parfois aussi celle de Kevin O’Neill.

Mais cet élégant hommage à Molière, par un scénariste qui a déjà adapté Tartuffe en BD (avec Zanzim, chez Delcourt), joue la carte de l’humour et de l’aventure feuilletonesque plutôt que celle du spectaculaire. Un bon choix pour un one-shot résolument original et maîtrisé.

bouton_nbd Achetez 7 personnages sur Fnac.com
Achetez Sept personnages sur Amazon.fr

7personnages_image2

Commentaires

Publiez un commentaire