Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 5, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

À Lyon, Élodie Shanta déterre un objet mystérieux

14 juin 2019 |

À la demande du festival Lyon BD, Élodie Shanta a dessiné, avec Alexandre Fontaine-Rousseau au scénario, une bande dessinée jeunesse autour des collections du musée Lugdunum et de l’Histoire gallo-romaine de Lyon. Et l’expose là-bas jusqu’à l’automne.

elodie-shanta-lyonbd-expo12L’Énigme de l’objet mystérieux, c’est le titre de la courte BD imaginée par Élodie Shanta, l’auteure de l’excellent Crevette, et le scénariste québécois Alexandre Fontaine Rousseau. Elle met en scène deux personnages, ours geek et canard intello, qui se baladent dans les ruines antiques de Lyon et dans son musée gallo-romain, afin de déterminer l’origine d’un morceau de céramique trouvé par hasard. Publiée par Lyon BD (à l’origine du projet) et les éditions Lapin dans un joli format carré, la BD au design et au ton accessibles apporte plein d’infos sur la civilisation gallo-romaine et la vie quotidienne de l’époque. Avec un humour décalé qui séduira autant les enfants que leurs parents.

Dans la petite expo installée au 3e niveau du musée Lugdunum, sur la colline de Fourvière, on retrouve des cases agrandies, des originaux, de grands panneaux pédagogiques, et quelques objets qui ont servi d’inspiration aux auteurs pour leur album. Une exposition bien construite, très jolie, mais aussi très courte. Et qui peut se révéler frustrante si on ne se rend au musée que pour elle. Mais qui servira sans aucun doute de base à l’exploration pédagogique et historique de l’héritage romain par des enseignants, ou de teaser pour le livre, fort réussi.

L’Énigme de l’objet mystérieux.
– une exposition à voir jusqu’au 1er novembre 2019, à Lugdunum – musée et théâtres romains.
– un album aux éditions Lapin, signé Élodie Shanta et Alexandre Fontaine Rousseau (64 p., 16 €, à paraître le 27 juin).

Photos © BoDoï

elodie-shanta-lyonbd-expo01
elodie-shanta-lyonbd-expo03
elodie-shanta-lyonbd-expo04
elodie-shanta-lyonbd-expo05
elodie-shanta-lyonbd-expo06
elodie-shanta-lyonbd-expo07
elodie-shanta-lyonbd-expo08
elodie-shanta-lyonbd-expo09
elodie-shanta-lyonbd-expo10
elodie-shanta-lyonbd-expo02
elodie-shanta-lyonbd-expo13
elodie-shanta-lyonbd-expo11

Publiez un commentaire