Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Al Williamson est mort

15 juin 2010 |

Le dessinateur américain Al Williamson est mort dimanche à l’âge de 79 ans.

williamson_corrigan

Né à New York en 1931, Al Williamson passe son enfance en Colombie, avant de retourner aux États-Unis à l’adolescence. Dans les années 40, il suit les cours de Burne Hogarth, dessinateur de Tarzan, série sur laquelle il fera ses premières armes. Mais il s’oriente vite vers la science-fiction et le western, collaborant avec Frank Frazetta et Roy Krenkel. Il signe dans de nombreux périodiques de SF de EC Comics (Weird Science, Weird Fantasy…), ainsi que dans quelques titres policiers ou d’horreur. Il travaille ensuite pour différents éditeurs, dont Marvel.

williamson_flash

C’est dans les années 60 que Al Williamson semble toucher au but, en reprenant des univers créés par son idole Alex Raymond : il participe au strip Rip Kirby, dessine une histoire de Flash Gordon, avant de reprendre le strip Agent X-9 (qui devient alors Secret Agent Corrigan) jusque dans les années 80.

Puis il se tourne vers la version BD de Star Wars publiée par Marvel, et dessine L’Empire contre-attaque puis un strip. Il réalise aussi l’adaptation comics des films Flash Gordon, Blade Runner et Le Retour du Jedi. Dans les années 80 et 90, il devient un encreur demandé, et oeuvre sur plusieurs séries comme Daredevil ou Spider-Man. Lauréat de plusieurs Harvey Awards et Eisner Awards, il était entré au Hall of Fame en 2000.

williamson_photo

Commentaires

  1. pascal

    Burne Hogarth Benjamin,Burne Hogarth!Merci pour cet hommage à ce géant du neuvième art.

  2. pascal

    Burne Hogarth Benjamin,Burne Hogarth!Merci pour cet hommage à ce géant du neuvième art.

  3. Oualal, quelle bourde! désolé, pascal, je corrige !

  4. Oualal, quelle bourde! désolé, pascal, je corrige !

Publiez un commentaire