Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 20, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Allez-Hop! », un récit précurseur du roman graphique américain exhumé

23 décembre 2020 |

allez-hop-couvLes éditions de la Table Ronde publient une histoire de William Gropper, véritable roman graphique avant l’heure, puisque Allez-Hop! date de 1930.

Présenté par Art Spiegelman et James Sturm, grands auteurs et fins connaisseurs de l’art séquentiel américain, Allez-Hop! est l’histoire d’un duo d’acrobates, et d’un chanteur lyrique qui se transforme en promoteur de spectacles ambitieux. Ce dernier obtient la main de la virevoltante artiste pour en faire une star des scènes et chapiteaux, mais elle finit mère de famille au foyer. Et sera finalement rejointe par son binôme d’origine, qui lui redonnera goût à la vie.

Plus qu’une simple évocation du milieu ouvrier et de celui des artistes du spectacle vivant populaire des années 1920, Alay-Oop en VO est un conte sur la puissance de la créativité et son importance dans l’équilibre des individus, mis en image dans une narration virtuose. « Gropper réussit à cerner ses personnages d’un seul trait précis, dans un espace finement observé », résume Art Spielgelman. Totalement muet et composé d’un dessin par page, son récit se déploie comme dans un souffle ou une figure de voltige.

allez-hop-image1William Gropper (1897-1977), dessinateur précoce, a surtout travaillé dans la publicité et le dessin d’humour, avant de se tourner vers la peinture. Mais entre temps, il a conçu Alay-Oop, son seul « roman graphique » alors que ce terme n’existait pas encore. Inspiré par Frans Masereel et Lynd Ward, deux autres pionniers de la bande dessinée, il avait adopté pour cette histoire un ton plein d’humour et d’empathie, et l’émotion pointait dans chacun de ses dessins, au cadrage étudié et aux expressions théâtrales. « Il racontait avec verve et style une histoire pétrie d’humanité, conclut James Sturm. Quelle que soit l’époque, c’est une chose aussi belle que rare. » On ne peut qu’acquiescer et saluer les éditions de la Table Ronde pour la publication de cette rareté, dans un album sobre et chic, nommé au prochain Festival d’Angoulême, pour le Fauve Patrimoine.

___________________

Allez-Hop!.
Par William Gropper.
Présenté par Art Spiegelman et James Sturm.
Éditions de La Table Ronde, 216 p., 26,50 €.

___________________

Publiez un commentaire