Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 13, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Alva dans la nuit

10 novembre 2023 |
SERIE
Alva dans la nuit
ALBUM
Alva dans la nuit
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
24.50 €
DATE DE SORTIE
20/09/2023
EAN
234405619X
Achat :

003 ALVA_DANS_LA_NUIT[MAE].inddAlva, Mini et Morten vivent de petits larcins et cambriolages. Au cours de l’une de leurs nombreuses virées nocturnes, ils se retrouvent embringués dans une histoire à la frontière du réel qui les poussera dans leurs derniers retranchements. Après avoir libéré une gigantesque sorcière cracheuse d’or, ils sont poursuivis par les « Artisans », un groupe occulte déterminé à mettre fin à leur existence quoi qu’il en coûte. Leur fuite les plongera dans les profondeurs des mythes d’Europe du Nord, au sein desquels des créatures légendaires toutes plus effrayantes les unes que les autres en révèleront beaucoup sur la vérité d’un monde qu’ils croyaient connaître.

Storyboarder, animateur, directeur artistique pour Bollywood, Daniel Hansen montre tout son potentiel narratif dans ce qui est, étonnamment, sa toute première bande dessinée. Avec son graphisme dynamique et très expressif, il parvient à mettre en image l’histoire d’Aksel Studsgarth, qui est un dessinateur, scénariste et superviseur d’effets spéciaux danois. Son intrigue bourrée des rebondissements et révélations navigue entre le réalisme et le surnaturel auquel on adhère avec une stupéfiante facilité.

À eux deux, leur narration apparaît d’une fluidité exemplaire dans le déroulé comme dans le dessin. Visuellement, Daniel Hansen réussit à rendre crédible ce thriller inspiré de la mythologie et qui flirte avec le polar nordique, le récit horrifique et le fantastique. L’action saute aux yeux, les designs des personnages font immédiatement effet (du comique au terrifiant) et son noir et blanc installe on ne peut mieux l’ambiance ténébreuse et sauvage qui traverse l’œuvre.

Les quelque 260 pages de ce one-shot passent à toute vitesse, sans pour autant avoir une sensation de trop peu. Ce périple violent qui lie les légendes scandinaves et les origines de l’orpheline qu’est Alva est fascinant et effrayant de bout en bout, et appelle une relecture plus posée pour appréhender plus subtilement quelques révélations qui pourraient paraître précipitées.

Traduction : Philippe Touboul

003 ALVA_DANS_LA_NUIT[MAE].indd

Publiez un commentaire