Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

BD numérique : Delcourt s’allie avec Comixology

31 janvier 2013 |

Guy Delcourt a profité du Festival d’Angoulême pour annoncer son accord de distribution numérique avec Comixology, acteur majeur de la BD numérique aux États-Unis.

comixologyLe fondateur des éditions Delcourt, à la tête d’un groupe (avec Soleil et Tonkam) qui pèse 56 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, a présenté son grand projet numérique de l’année, en compagnie du patron de Comixology, David Steinberger. Delcourt profitera donc de la technologie de Comixology, qui a déjà séduit notamment DC et Marvel aux États-Unis, pour distribuer ses bandes dessinées sur écrans – mobiles, tablettes, ordinateurs.

walkingdead_french_comixology

La première sortie est The Walking Dead, dont le 17e tome en VF vient tout juste de débarquer en libraires. Et donc sur les plateformes de ventes de livres numériques. Pour 9,99 € contre 13,90 € en papier. Et ce n’est qu’un début.

Car le groupe Delcourt, qui conserve son deal avec Hachette pour tout l’aspect technique de la distribution numérique de ses albums, compte bien proposer 1200 titres du catalogue d’ici la fin 2013. Avec notamment une application Lanfeust de Troy.

De la même manière qu’un Ave!Comics, Comixology propose un système de lecture automatique case à case, le « guided view ». Rien d’obligatoire (on peut toujours voir les planches en entier, si on veut), mais le système semble bien adapté au petits écrans. Pour l’Américain, l’accord avec Delcourt n’est qu’un début : il vient en effet d’ouvrir un bureau à Paris et compte bien offrir ses services aux autres éditeurs européens. La grosse machine est lancée !

Par ailleurs, Guy Delcourt a indiqué que des discussions avancées se tenaient avec le Japonais Shueisha pour diffuser les mangas en VF sur plateformes numériques. Qu’on se le dise, 2013 sera numérique ou ne sera pas !

Commentaires

  1. ADANDE Serge

    cool

Publiez un commentaire