Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

BDTouch.fr: Anuman et Média-Participations se lancent dans la BD numérique

6 mai 2009 |

bdtouch_image1.jpgLes développeurs de solutions technologiques innovantes pour lire de la bande dessinée sur son mobile se bousculent. Anuman Interactive, société française connue pour ses logiciels et jeux vidéo (Cédric et Boule & Bill pour Nintendo DS, c’est elle), lance en effet BDTouch.fr, une application permettant de lire des BD sur iPhone et iPod Touch. Une annonce finalement peu surprenante car Anuman vient d’être racheté par le groupe Média-Participations, qui possède déjà les éditeurs Dargaud, Dupuis, Le Lombard…

Profitant pleinement de l’écran tactile des mobiles d’Apple, cette « application qui va révolutionner la bande dessinée », selon le slogan qui n’a peur de rien, ressemble à celle développée par Ave!Comics: un mode lecture libre, c’est-à-dire avec zooms, dézooms et feuilletage manuels; et un mode « lecture scénarisée », où il suffit de lancer la lecture pour que les cases défilent toutes seules selon un rythme à déterminer. De plus, BDTouch propose l’accès à des bonus, comme la biographie des auteurs ou une galerie d’illustrations. Des ressources en ligne sont également à envisager.

bdtouch_image2.jpgToutefois, le confort de lecture – à en croire les vidéos ci-dessous – ne paraît pas encore optimal. Sur une bande dessinée classique, comme celle qui est ici présentée (IR$), la lecture libre demande un nombre important de manipulations, pour pouvoir lire le texte notamment. Et la lecture scénarisée découpe de manière assez atroce les cases… Gageons qu’avec l’expérience, ce mode automatique gagnera en lisibilité.

Pour l’instant, pas de tarif annoncé, mais l’idée de BDTouch est de vendre des titres numériques via l’AppStore d’Apple. Et selon Stéphane Longeard, dirigeant d’Anuman, cité par La Vie numérique: «Notre volonté est d’adapter dans, un premier temps, des licences fortes telles que Nelson, Largo Winch ou Spirou. » Un catalogue d’une centaine de titres est attendu, sans qu’il soit précisé encore de date officielle de lancement.

Avec notamment Choyooz, Digibidi, Ave!Comics, maintenant BDTouch, et en attendant ceux qu’on ne connaît pas encore, la compétition s’annonce rude entre les fournisseurs de solutions technologiques pour lire de la BD sur écran… 

Commentaires

Publiez un commentaire