Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 30, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Benoît Mouchart sera expert BD pour Culturesfrance

24 février 2010 |

Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, vient d’être nommé expert auprès de Culturesfrance, opérateur institutionnel français chargé de développer et encourager les échanges culturels internationaux.

benoit_mouchart« Je suppose que j’ai été choisi pour développer un peu visibilité de la bande dessinée au sein de Culturesfrance », explique Benoît Mouchart. Cet organisme, opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, propose des programmes d’aides personnalisées aux artistes, comme des allocations de séjour et des résidences d’artistes (français à l’étranger ou étrangers en France). Les candidatures sont examinées par des comités d’experts et des rapporteurs procèdent à l’étude des dossiers, à l’audition des artistes et procèdent à une présélection. Pour l’heure, très peu d’auteurs de bandes dessinées tenteraient leur chance, moins d’une dizaine par an.

Cette mission d’expertise confiée à Benoît Mouchart ne devrait pas beaucoup l’éloigner du Festival. « Avec Franck Bondoux, nous avons convenu ensemble que c’était plus que compatible avec mes fonctions au sein du Festival. Et ce d’autant plus que Culturesfrance était partenaire, cette année, de l’exposition consacrée à la bande dessinée russe. »

Voilà peut-être l’occasion de développer les échanges internationaux en matière de BD, de découvrir des talents étrangers ici, et de faire connaître les nôtres ailleurs. Si 2010 est placée sous le signe de la Russie en France, c’est le Mexique qui sera à l’honneur en 2011. Une plongée dans la bande dessinée mexicaine pour l’an prochain, c’est alléchant.

Photo © FIBD 2010, Jorge Fidel Alvarez / 9art+

Publiez un commentaire