Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Blake et Mortimer #21 : Le Serment des cinq lords **

3 janvier 2013 |

picto-critique-V3-2cinq_lords_couvPar André Juillard et Yves Sente. Editions Blake et Mortimer, 15,25€, le 16 novembre 2012.

Narguerait-on le célèbre Professeur Mortimer ? Au musée Ashmolean, où il a été appelé, le voilà quasiment témoin de vols dans les vitrines.

cinq_lords_1Mais que peut chercher un cambrioleur dans ce lieu abritant les souvenirs du fameux Lawrence d’Arabie ? Le rouquin futé ne va pas tarder à le découvrir, avec l’aide de son ami Francis Blake – lui-même confronté à la mort de plusieurs de ses anciens camarades. Deux affaires trop mystérieuses pour ne pas être liées…

Ce Serment des cinq lords ravira certainement les puristes de l’oeuvre Jacobsienne, en quête de nouvelles aventures de leurs héros. Yves Sente s’acquitte fort honorablement de sa mission de scénariste, emmenant nos deux aventuriers sur un terrain mouvant, jouant avec l’historique Lawrence d’Arabie, exhumant le passé d’espion de Blake. Au dessin, André Juillard s’applique à restituer une ambiance graphique vintage, d’une belle clarté. Doté d’atouts certains, cet album soigné peine toutefois à enthousiasmer : trop de récitatifs, trop de raideur, trop de fidélité, finalement, à une oeuvre originale aujourd’hui datée. Un excès de naphtaline, qui risque malheureusement de déclencher plus de bâillements que d’excitation.

cinq_lords_2

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire