Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 5, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bonjour la science

3 mars 2021 |
SERIE
Bonjour la science
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
12 €
DATE DE SORTIE
26/08/2020
EAN
2413016155
Achat :

bonjour-la-science-image1« Pour quand l’apocalypse ? », « Les écureuils sont-ils de droite? », « Pourquoi n’avons nous pas encore été contactés par les extra-terrestres? »… Voilà autant de questions auxquelles ne répond pas Bonjour la science, un court album sous forme de parodie de revue pseudo-scientifique. Sous-titré Un projet global sous la vérité, ce « numéro 0″ propose une enquête en quatre partie sur le mystérieux Institut des sciences plausibles mais instables (ISPMI). Au centre des recherches de cet institut : le chips, qui serait l’essence de toute chose.

La visite de cet endroit par le rédacteur en chef de la revue, Basile Kugerblitz, et la disparition d’un correspondant égyptologue du magazine, Kallagan, forment le fil rouge d’un récit décousu. Chaque épisode est entrecoupé de rubriques telles que « Fiche pratique – Comment ouvrir un pot de confiture », « Santé pratique – 5 astuces faciles pour mourir moins tôt », d’interviews et de publicités toutes plus loufoques les unes que les autres.

Bonjour la science est un condensé de jeux de mots potaches, de vannes souvent déjà-vues sur la fin du monde, la mort et la pollution, de références à la pop culture et de moqueries sur les complotistes. Un fourre-tout un peu confus qui, s’il fait parfois sourire, peine à nous faire plonger dans la lecture. Le dessin minimaliste s’accorde bien avec l’humour absurde de l’ensemble, mais les gags manquent de rythme et de bonnes chutes, et le tout tombe un peu à plat.

Publiez un commentaire