Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Cases d’histoire, un site spécialisé dans la BD historique

9 septembre 2015 |

cases_dhistoire_homeCases d’histoire, c’est un tout jeune site (depuis mars 2015) consacré à la bande dessinée historique, imaginé par plusieurs membres de l’ACBD (Thierry Lemaire, Stéphane Dubreil, Philippe Peter, Lucie Servin…). Passionnés ou formés à l’Histoire, les contributeurs ont pour objectif « de passer en revue la production de bande dessinées historiques (…) pour en souligner la qualité, la rigueur, la beauté et/ou la singularité par rapport à d’autres arts ». Le site propose et proposera ainsi chroniques d’albums, critiques, annonces d’exposition, articles sur l’histoire de la BD, mais aussi des portraits, des prépublications et des entretiens autour du genre.

Le premier, passionnant, en impose puisqu’il convie l’historien Pascal Ory autour de la définition même de BD historique, un des auteurs notamment de L’Art de la bande dessinée chez Citadelles et Mazenod, une référence du genre. Le deuxième entretien est consacré au génocide arménien. C’est d’ailleurs l’ambition du site de donner la parole et la plume à un large panel d’observateurs : spécialistes, historiens, universitaires, professeurs d’histoire-géographie ou journalistes. Ne pas s’adresser à une élite mais bâtir des ponts entre grand-public et recherche universitaire, s’ouvrir aux lecteurs et intéresser au-delà des seuls passionnés ou amateurs, voilà le souci des contributeurs.

cases_dhistoire_couvMais Cases d’histoire est aussi pensé comme un webzine thématique (gratuit pour le moment) qui, au-delà de la simple actualité éditoriale, s’intéressera à travers des articles de fond à des problématiques spécifiques dans des numéros à parution mensuelle, en lien avec l’actualité historique. Trois ont déjà paru, consacrés à la place des femmes dans la BD historique, à la représentation du nazisme et à celle de Napoléon en BD, entre fascination et inévitable apologie.

Pour encourager l’initiative, le site BoDoï, investi par plusieurs professeurs d’histoire-géographie, et le site Cases d’histoire ont noué un partenariat pour mieux diffuser auprès d’un large public les réflexions et interrogations que peut susciter le genre. Chaque trimestre, un rédacteur de BoDoï creusera ainsi l’analyse autour d’une BD historique de qualité, choisie par la rédaction. Qu’il s’agisse de mesurer l’influence d’un personnage, d’en décrypter les représentations, d’aborder un événement particulier ou fouiller un arrière-plan historique, les articles proposés tenteront de mettre avant les qualités d’un genre populaire qui passionne le public, sans négliger la réflexion critique et une expertise scientifique rigoureuse.

Dans le même temps, BoDoï diffusera en avant-première des teasers des vidéos d’interviews ou de reportages réalisés par Cases d’histoire.

Publiez un commentaire