Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

"Christelle, jeune femme modèle" ou le parcours d'une muse en dessins

7 avril 2010 |

Comment se sent-on lorsqu’on pose sans vêtements sous le regard de l’autre? Pour le site de Télérama, le journaliste et dessinateur Pierrick Allain a réalisé un BD-reportage en deux parties sur Christelle Jacquaz, une comédienne suisse exilée à Paris, où elle a officié comme modèle.

christelle_0Pendant huit minutes, le premier épisode raconte les débuts de la jeune femme, alors âgée de 20 ans, dans ce domaine. Par hasard, elle remplace une amie malade dans un atelier. « Ma première pose était très fermée, explique-t-elle. Je n’osais pas regarder les gens, je levais la tête dans mes genoux. Puis je me suis dit qu’ils allaient en avoir marre de dessiner ma colonne vertébrale, alors je me suis ouverte. (…) Je n’étais plus que courbes, formes, muscles, os… Je me suis sentie à côté de moi. »

Christelle détaille aussi l’inconfort du métier, l’utilité du yoga pour « amener la respiration dans les membres et ainsi dépasser la douleur, tenir plus longtemps ». Ses propos sont habillés d’un dessin en noir et blanc gracieux, presque poétique, qui s’anime doucement. Le second épisode sera mis en ligne dimanche prochain.


Christelle, jeune femme modèle (1/2)
envoyé par telerama. – Découvrez plus de vidéos créatives.

Votez pour cet article

Publiez un commentaire