Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Christian Rosset lance un bel « Avis d’orage dans la nuit »

20 octobre 2011 |

Entre 2009 et 2010, Christian Rosset, compositeur, écrivain et producteur à France Culture, a enregistré 26 entretiens-portraits d’auteurs de BD pour l’émission Les Passagers de la nuit. Il les compile dans Avis d’orage dans la nuit, un livre-disque publié par L’Association, qui « donne à entendre de la bande dessinée ».

orageLe CD regroupe près de sept heures de pépites sonores, durant chacune une quinzaine de minutes. Et permettant de plonger dans la tête et l’encrier de Marc-Antoine Mathieu, Mathieu Sapin, Martin Veyron, Ruppert & Mulot, Pascal Rabaté, Nine Antico, Edmond Baudoin, Dominique Goblet, Fred, Jean-Christophe Menu, Benoît Jacques ou encore Riad Sattouf.

On entend ainsi le frottement du crayon de David B. – qui dit aimer « le côté synthétique » des têtes de mort qu’il dessinait alors pour Roi Rose -, ou l’enthousiasme discret de Mathieu Sapin, toujours « à l’écoute de ce [qu’il pouvait] ressentir quand [il était] môme ». Emmanuel Guibert comme Edmond Baudoin se livrent sans fioritures : le premier avoue « investiguer sa propre mémoire » par le dessin, tandis que le second regrette que la sienne lui échappe parfois (« Même si les lecteurs apprécient, me répéter me gêne terriblement, je ne me souviens pas de ce que je mets dans mes livres et cela me fait peur »). Florence Cestac, elle, choisit d’écumer les Puces, dissertant de sa collection d’objets Mickey comme de sa technique – « J’arrive avec mon gros nez et, de manière insidieuse, j’appuie où ça fait mal ». Le son de chaque interview est soigneusement travaillé, mixé à des bruits variés et à des musiques instrumentales.

Ce disque captivant est couplé à un texte sincère, qui détaille le parcours de Christian Rosset à France Culture, sa bataille pour imposer une manière intelligente et approfondie de parler de la bande dessinée, et les liens qu’il discerne entre BD et radio. Une réflexion utile sur la création, qu’elle soit sonore ou dessinée.

————————————

Avis d’orage dans la nuit
Livre-disque de Christian Rosset.
L’Association, 18€, septembre 2011.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Votez pour cet article

————————————

Publiez un commentaire