Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 1, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

De l’intérieur – Deux femmes, un quinquennat, un bébé

29 septembre 2022 |
SERIE
De l’intérieur - Deux femmes, un quinquennat, un bébé
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
27.95 €
DATE DE SORTIE
28/09/2022
EAN
2413024174
Achat :

De l interieur Case2012. Du jour au lendemain, Dorothée Adam est propulsée au poste de réalisatrice de campagne, puis réalisatrice officielle de l’Élysée pour François Hollande. Fini les vidéos de vacances montées la nuit et vendues aux touristes en quête de souvenirs. La voilà maintenant au cœur de l’appareil politique, dans les plus hautes sphères de l’État, à tourner, traiter et diffuser les vidéos promotionnelles les plus vues et commentées de France. À côté de cela, elle nous conte sa vie, avec son amoureuse, qui devient sa femme et avec laquelle elle désire avoir un enfant.

Lier politique et vie intime pouvait paraître périlleux au premier abord, d’autant plus que la vie de Dorothée n’est finalement qu’assez peu politisée, ou en tout cas pas davantage que tout un chacun. Se posait alors la question de la pertinence d’associer ces deux histoires et d’arriver à former quelque chose de cohérent. En fin de compte les deux auteurs, tous deux novices en matière de bande dessinée, parviennent à chasser cette crainte rapidement tout en construisant une double histoire parfaitement harmonieuse.

On se laisse prendre par les deux parties de manière égale tant elles s’imbriquent, se répondent, se complètent et entrent parfaitement en résonance au fil de l’ouvrage. Pour illustrer cet ouvrage, Francis Buchet construit ses planches autour d’un dessin propre et réaliste en totale adéquation avec le métier de Dorothée. Un travail soigné qui laisse place aux protagonistes, sans pour autant s’effacer ou s’interdire quelques propositions plus particulières.

L’ouvrage se termine sur une galerie de photographies tirées de l’expérience professionnelle et personnelle de Dorothée. Celles-ci ancrent son récit en donnant encore plus de corps à son histoire, à son travail et à sa vie de famille. Elles tombent à point nommé tant l’avoir suivi pendant ces 200 pages a suffi à nous rapprocher suffisamment d’elle et de son expérience pour titiller notre curiosité au point que nous ayons envie de découvrir en vrai ce que nous venions de lire.

 

De l interieur Planche

Publiez un commentaire