Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Des cahiers BD Gotlib et Bretécher

25 mai 2010 |

Ils se veulent « décapants et instructifs ». Tous deux écrits par Annie Pastor, ces deux « Cahiers BD » mettent la barre haut.

cahier_bretecherL’un s’intitule Les Super Femmes de Bretécher, et invite à plonger « dans le monde de la « féminitude », sa profondeur et sa légèreté, ses personnages célèbres et ses inconnues étonnantes, celles qui ont marqué l’histoire, le shopping, la science et les produits de beauté… » Sur une soixantaine de pages, on picore quelques dates historiques (la parution du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir en 1949, la première femme dans l’espace en 1963), des « paroles d’hommes » – « Quand on me parle d’une femme cultivée, je l’imagine avec des carottes dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pied », disait Sacha Guitry -, ou encore des quiz. Le tout est évidemment illustré de dessins de Claire Bretécher, dont le rapport avec les textes n’est pas toujours évident.

cahier_gotlibLa même méthode est appliquée aux Drôles de bestioles de Gotlib. On y trouve les jeux, histoires, questions et cours magistraux du professeur Burp, les dossiers du département Dingozoologie ou des quiz zoologiques. Illustré de dessins de Marcel Gotlib, l’ensemble est plaisant – et ravira les amateurs de bestioles en tous genres, avide d’en savoir plus sur la biomimétique (une science qui s’inspire de la nature pour concevoir les matériaux et concepts du futur) ou la migration.

———————————————————————————-

Les Super Femmes de Bretécher
Les Drôles de bestioles de Gotlib

Par Annie Pastor.
Desinge & Hugo & Cie, 9,95€, le 27 mai 2010.

Images © Desinge & Hugo & Cie – Claire Bretécher – Marcel Gotlib.

Votez pour cet article

———————————————————————————–

Commentaires

  1. Francois Pincemi

    Je suppose qu’il n’y a pas un seul dessin inédit dans ces cahiers….

  2. Francois Pincemi

    Je suppose qu’il n’y a pas un seul dessin inédit dans ces cahiers….

Publiez un commentaire