Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

En silence ****

15 juin 2012 |

picto-critique-V3-4en_silence_couvPar Audrey Spiry. Casterman/KSTR, 16 €, le 13 juin 2012.

Une journée de vacances, écrasée par le soleil. La moiteur de la forêt, la fraîcheur du torrent que l’on dévale pour une virée canyoning, le rire des gamins. Mais aussi une rivière pleine de surprises et de mystères, qui exacerbe les peurs enfantines et révèle les tensions des couples. Une journée de vacances qui ne sera pas anodine, surtout pour la jeune Juliette.

en_silence_image1Voilà une des plus belles surprises de 2012. Une révélation, même. Celle d’une jeune auteure qui a trouvé dans un parti-pris graphique audacieux un superbe réservoir de ressorts narratifs : ses dessins sans contour noir, uniquement faits d’aplats et formes colorées, figurent la mouvance des corps dans l’eau avec une grâce et une énergie rares. Et surtout disent ce que les mots ne peuvent pas exprimer sans être plats ou redondants. Personnifié à l’extrême, aux frontières du surnaturel d’ailleurs, le torrent se pose ici comme une sorte de psy, amenant les protagonistes à fouiller au plus profond d’eux-mêmes pour comprendre qui ils sont et ce qu’ils veulent. Et si cet album extrêmement sensitif se focalise sur une seule jeune femme, on imagine aisément que l’expérience des autres personnages a été aussi puissante…

Si, au premier regard, En silence semble marcher dans les pas d’un Bastien Vivès (déjà révélé par la collection KSTR) ou dans ceux d’un Sacha Goerg (auteur de La Fille de l’eau – tiens, tiens, encore une jeune femme émergeant des flots…), ce premier livre d’Audrey Spiry fait preuve d’une maturité étonnante, et d’un talent impressionnant à associer textes et images afin de creuser à fond un sujet en apparence banal. Et ainsi d’exploiter au maximum les possibilités de la bande dessinée. Chapeau.

Achetez En silence sur Fnac.com
Achetez En silence sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

en_silence_image2

Commentaires

Publiez un commentaire