Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Fin d’année rebondissante pour le Marsupilami !

28 novembre 2017 |

marsunews_extrait2Né de l’imagination d’André Franquin en 1952, l’attachant Marsupilami est passé depuis entre les crayons de nombreux créateurs, tout en prenant petit à petit son indépendance par rapport au duo Spirou et Fantasio. En cette fin d’année 2017, la petite boule de poils jaune et noir connait une double actualité qui nous prouve qu’il inspire et fascine encore et toujours les auteurs de bande dessinée.

Pour commencer, direction les éditions Dupuis, qui publient le premier tome d’un diptyque qui sera consacré exclusivement à cet animal sauvage à la queue légendaire. Dans ce recueil collectif, on découvre dix courts récits inédits, proposés par un panel varié de dessinateurs et de scénaristes, tel que José Luis Munuera, Federico Bertolucci, Olivier Bocquet, Mathieu Reynès, Thomas Priou ou encore Sti et David Tako.

Ces hommages, réalisés en solo ou en duo, mettent en scène de manière assez personnelles le Marsupilami et sa Palombie natale. Chacun a su rester dans son univers tout en convoquant les thèmes, les lieux et les personnages qui sont habituellement associés à cet univers. Braconniers sans scrupules, prédateurs maladroits, chasseurs empotés mais aussi vie de famille mouvementée et âpre lutte pour conserver sa liberté, on passe d’une historie à une autre avec légèreté. Un ouvrage qui séduira les fans, et les autres aussi. Houba !

marsunews_extrait5Dans un autre registre, nous vous présentons Les Petits Marsus, une bien belle surprise que l’on doit à l’éditeur Little Urban, un label jeunesse qui émane du groupe Média Participations. Rajeunir des héros emblématiques de bande dessinée ou imaginer des spin-off dérivés de leur progéniture, ce n’est pas toujours une bonne idée. Ces dernières années, nous avons eu plus de mauvaises expériences que de tentatives heureuses. Gastoon, Kid Lucky, Bidule ou p’tit Boule et Bill n’ont pas vraiment marqué les esprits des jeunes lecteurs…

Ici, on se déplace du champ de la bande dessinée pour entrer dans celui de l’album jeunesse. C’est à Benjamin Chaud, auteur-illustrateur reconnu, qu’a été confié la mission de donner vie à cette série qui met en scène les enfants du Marsupilami. À partir de là, il a eu carte blanche, et toute la confiance de l’éditeur et d’Isabelle Franquin, pour imaginer des aventures insolites et animées qui collent au quotidien des enfants tout en les emportant dans un univers peuplé de joyeuses bestioles aussi drôles qu’attendrissantes.

Les deux premiers albums, qui en appelleront d’autres d’ici à quelques semaines, sont une vraie réussite, aussi bien graphiquement, qu’au niveau des histoires racontées. Humour, tendresse et bonne humeur, c’est une agréable alchimie qui s’opère dans cet univers, séduisant et convaincant.


marsunews_couv1Marsupilami – Tome 1/2
Collectif. Dupuis, 19 €, novembre 2017.
marsunews_extrait4


marsunews_couv2

L’École des Petits Marsus
Le Nouveau Nid des Petits Marsus
Par Benjamin Chaud. Little Urban, 13,50 €, octobre 2017.

marsunews_extrait3

Publiez un commentaire