Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 30, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Frieren #1-2

9 mars 2022 |
SERIE
Frieren
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.90 €
DATE DE SORTIE
03/03/2022
EAN
B09NCNYG4J
Achat :

Un guerrier, un prêtre, un nain et une elfe ont réussi à se se défaire du Roi des démons après une quête de dix années, et sont restés dans l’Histoire comme de grands aventuriers, les sauveurs du monde. Mais le temps passe, les rides s’accumulent, le dos se courbe. Et les aventuriers, même puissants et célèbres, quittent ce monde. Sauf Frieren, l’elfe, capable de vivre des siècles. Qui arpente les campagnes pour emmagasiner un savoir inédit sur la magie, et entretenir aussi le souvenir de ses compagnons de route.

C’est une saga fantasy atypique que proposent les éditions Ki-oon, qui est déjà un sérieux hit japonais : une quête d’après la quête, qui se veut plus réflexive que portée sur l’action, au centre de laquelle les thèmes de la mémoire, de la trace qu’on laisse dans le monde, et des rendez-vous manqués rythment le récit. Bien sûr, quelques monstres et événements dramatiques interviennent pour doper l’intérêt, et Frieren se trouve rapidement de nouveaux acolytes (une jeune magicienne, et un combattant affûté mais manquant de confiance en lui). Mais le manga avance toutefois sur un train de sénateur, calquant son avancée sur la démarche raide de son héroïne, qui aime faire la grasse matinée et prendre son temps en toutes circonstances (forcément, quand on peut vivre plus de 1000 ans, on n’a pas de raison de se presser!).

C’est bien là l’intérêt principal de ce shonen tout public (peu de violence, pas de poses sexy), au dessin soigné mais sans grosse personnalité : une jolie et douce histoire d’une amitié passée et d’une amitié à construire, dans un monde où le courage et la ténacité sont les principales qualités. Ça change des épopées classiques de fantasy qui ne roulent qu’à l’action !

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito TAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

Publiez un commentaire