Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Gagner la guerre #1

8 août 2018 |
SERIE
Gagner la guerre
ALBUM
Ciudalia - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
14.45 €
DATE DE SORTIE
25/05/2018
EAN
2803672081
Achat :

Benvenuto est un mercenaire, ancien soldat devenu assassin, bellâtre et grande gueule, aussi doué avec les mots qu’avec une arbalète. Alors qu’une guerre se prépare en haut lieu, il est chargé du meurtre nocturne d’un notable, dans une ruelle de Ciudalia. Une formalité, a priori. Mais rien ne va se passer comme prévu et Benvenuto, en plus de manquer d’y laisser la vie, va mettre au jour un complot politique.

gagner-la-guerre-image1Le dessinateur de la série à succès Samuraï adapte ici un roman phare de la nouvelle fantasy française, en total accord avec son auteur, Jean-Philippe Jaworski. Mais Frédéric Genêt a préféré démarrer sa transposition par celle de la nouvelle qui introduit le personnage de Benvenuto, crapule attachante, afin de mieux poser le décor et les enjeux de ce monde de fantasy, qui évoque furieusement la Méditerranée médiévale (en particulier Venise). Pourquoi pas, l’univers foisonnant de Jaworski, raconté à la première personne par son anti-héros, avait sans doute besoin d’une introduction en douceur. En conséquence, ce premier tome manque un peu d’originalité. En effet, malgré une complexe construction en flash-back et faux-semblants, le déroulé est finalement assez classique et ne suscite que peu d’émotions fortes – au profit de beaucoup de bavardages. Derrière une somptueuse couverture, le dessin réaliste de Frédéric Genêt, plutôt à l’aise dans les expressions, n’est pas toujours convaincant dans les postures et les proportions anatomiques, la faute souvent à des cadrages pas très heureux.

Au-delà de ces quelques bémols, l’album reste agréable, bien troussé et divertissant. Et donne de toute façon envie d’en voir davantage. S’il n’a pas encore gagné la guerre, du moins n’a-t-il pas perdu la première bataille.

gagner-la-guerre-image2

Publiez un commentaire