Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Gaëlle Alméras emmène les enfants dans l’espace !

9 août 2018 |

weekendespace_extraitLe ciel, les étoiles, les planètes, voilà des sujets qui fascinent les enfants et sur lesquels les parents ne sont pas forcément très à l’aise quand il s’agit de répondre à leurs facétieuses questions. Pourquoi y a-t-il des éclipses solaires ? Qui sont Castor et Pollux ? C’est quoi la Voie lactée ? Et avant le Big Bang, il y avait quoi ? Vous ne savez pas ? Vous donnez votre langue au chat ? Heureusement pour vous, Gaëlle Alméras a pensé à tout !

Passionnée par l’astronomie et les sciences de manière générale, cette jeune auteure-illustratrice a eu l’idée de partager ses connaissances et ses anecdotes avec les jeunes lecteurs en leur proposant un album original, à la fois ludique et pédagogique, à mi-chemin entre la bande dessinée et l’ouvrage documentaire. L’éditeur lyonnais Maison Georges a cru dur comme fer à ce projet et, à l’arrivée, ça marche !

Afin de créer une complicité avec les enfants et ainsi les emporter dans son monde, l’auteure a choisi de mettre en scène une bande de copains, Rat, Orni et Castor. Partis pour camper tout le week-end dans la « cabane-observatoire » de Rat, nos trois amis vont profiter de ce moment de complicité pour découvrir l’univers et ses secrets. Avec leur caractère bien trempé, et leur sens de la répartie, chaque découverte se transforme en petit sketch humoristique. Graphiquement, l’ouvrage est également intéressant, grâce aux compositions originales des pages et à l’usage habile du noir et blanc.

weekendespace_planche

weekendespace_couvAu total, ce sont pas moins d’une quinzaine de thèmes qui sont abordés, de la naissance du Soleil à la vie mouvementée des étoiles, en passant par la découverte constellations et des signes du Zodiaque. Chaque sujet est illustré et schématisé avec clarté, pour qu’aucune subtilité n’échappe aux petits scientifiques.

Le périlleux exercice de vulgarisation est parfaitement réussi. Et précisons aussi que l’ensemble est supervisé et validé par une astrophysicienne et un cosmographe. Dis comme ça, ça en jette !

____________________

Le Super week-end de l’espace
Par Gaëlle Alméras.
Maison Georges, 19,50 €, juin 2018.

____________________

Publiez un commentaire