Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Japon – 1 an après », un ouvrage collectif pour la mémoire

17 avril 2012 |

Initiative éditoriale originale et très beau résultat, Japon – 1 an après est un livre pour la mémoire, une année après le séisme et le tsunami qui ont meurtri le pays.

japon_couvOuvrage collectif d’auteurs japonais et français, Japon – 1 an après (8 regards sur le drame) est un travail collectif regroupant 8 récits inédits de 13 scénaristes et dessinateurs. Alors certes, vous ne retrouverez pas les plus grands auteurs japonais actuels, mais le but n’est pas là. Ce livre est édité pour rappeler à tous qu’il est une date qu’il ne faut pas oublier : le 11 mars 2011, jour du séisme et du tsunami sur la côte Pacifique du Tôhoku, qui ont lourdement touché le Japon.

A l’origine du projet se trouve Kazé : grand éditeur français d’animation japonaise et de manga, qui fait partie du groupe Shôgakukan/Shûeisha/Shopro depuis 2009. Ainsi cette filiale de deux des plus gros éditeurs mondiaux est depuis bientôt 3 ans à mi-chemin entre la France et le Japon. Marqué par le drame comme tout un chacun, mais aussi personnellement via leurs nombreux collaborateurs et salariés japonais, Kazé a senti le besoin de faire un geste pour les populations sinistrées. Comme l’écrit Raphaël Pennes (directeur éditorial de Kazé Manga) en préface de cet ouvrage: « Ce livre que vous tenez entre vos mains c’est l’hommage sincère d’une maison d’édition à nos amis japonais, vers qui vont aujourd’hui nos pensées. » Ainsi, ce recueil de 282 pages a été dirigé et réalisé en moins d’une année pour pouvoir traiter de ce sujet de manière intelligente en visant une grande partie des amateurs du Japon : les lecteurs de mangas.

japon_image1Les histoires sont hétéroclites : elles sont parfois démonstratives ou empruntent des chemins détournées, mais elles sont souvent intimistes et optimistes. Si l’on ressent dans certaines un vécu plus ou moins direct et proche de la catastrophe, d’autres s’en détachent pour pouvoir en parler. On trouvera au fil des pages des moments de bravoure, de dépassement de soi, d’angoisse, de doute, mais aussi de l’incompréhension et de l’acceptation. Chaque auteur, à sa façon, a construit une histoire personnelle pour évoquer le drame, le marquer de son empreinte, peut-être aussi pour l’exorciser. Et même si certaines nouvelles sont moins réussies, la force du projet et l’implication personnelle de chaque artiste rendent cette entreprise ambitieuse et enthousiasmante.

japon_image2Au final, Japon – 1 an après propose des récits courts pertinents et variés, qui sonnent juste. On sent vraiment à travers ces créations une énergie et une volonté conjointe des auteurs et de l’éditeur de soutenir le peuple japonais face à ce drame. Ainsi, les bénéfices générés par la vente de cet ouvrage seront entièrement reversés à la Croix Rouge japonaise et aideront les régions sinistrées par le séisme et le tsunami. Laissez-vous donc tenter par ce recueil généreux et vous soutiendrez en même temps une bonne cause.

À noter que Katsura Takada, l’auteur de l’histoire Tadaima,  est en France en ce mois d’avril. Du mardi 24 au vendredi 27 avril de 13h à 18h, il assurera 4 cours intensifs de manga à la Maison de la culture du Japon à Paris. Deux séances de dédicaces sont également prévues sur Paris: le 21 avril au Manga café V2 et le 28 avril à la librairie BDNET.

© Kazé SAS, All rights reserved.

___________________________

Japon – 1 an après (8 regards sur le drame)
Collectif.
Kazé, 19,95 €, mars 2012.

Achetez-le sur sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

___________________________

Publiez un commentaire