Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Johnny Jungle #1 **

25 janvier 2013 |

picto-critique-V3-1johnny_jungle_couvPar Jérôme Jouvray et Jean-Christophe Deveney. Glénat/1000 Feuilles, 17,25 €, le 9 janvier 2013.

Johnny est un enfant sauvage élevé par les singes. Agile et rapide, il a tout d’un Mowgli et, une fois qu’il aura grandi, d’un Tarzan. Au hasard d’une chasse à l’hippopotame, il se retrouve sur le tournage d’un film et enlève l’héroïne d’un coup de liane. Il est aussitôt repéré par le réalisateur. En plein âge d’or d’Hollywood, il deviendra la star des studios friands d’aventures exotiques, de slips en peau de léopard et de cannibales.

johnny_jungle_image1Sous la forme d’un biopic fictif, les auteurs racontent l’histoire de cet homme, un mélange de Tarzan et de Johnny Weissmuller, qui passera de l’innocence totale de la jungle aux perversions générées par la célébrité et le succès. Jean-Christophe Deveney structure habilement son récit, en multipliant les flash-back et les séquences d’interviews. Le scénariste alterne humour, légèreté et sérieux, quitte à perdre quelques fois le lecteur. Entre une séquence d’ouverture sombre avec un Johnny Jungle vieilli et alcoolique et, quelques pages plus tard, des discussions entre le héros et un gorille qui rigole, on ne sait plus trop sur quel pied danser.

De son côté, Jérôme Jouvray rend un travail impeccable. Il joue habilement d’une ligne claire à la souplesse propice à l’humour, dans une veine proche de sa série à succès Lincoln, mais en plus léché. Les couleurs d’Anne-Claire Jouvray subliment l’ensemble. La coloriste varie les techniques en fonction des pages et nous offre à plusieurs reprises des planches d’une très grande qualité.

Malgré quelques faiblesses, on attend avec impatience la suite (et fin) de cet hommage drôle et original au cinéma hollywoodien.

johnny_jungle_image2

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire