Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Chasse-galerie ****

26 avril 2012 |

picto-critique-V3-4galerie_couvPar Vincent Vanoli. La Pastèque, 15,60€, janvier 2012.

Avant la mesnie Hellequin – récemment revisitée par la romancière Fred Vargas dans son Armée furieuse -, Vincent Vanoli avait dépoussiéré sa tout aussi populaire cousine québécoise : la chasse-galerie.

galerie_1Il y a longtemps de cela, dans le nord-ouest de la Belle Province, les bûcherons ont le cafard au fond de leur forêt : le soir de la Saint-Sylvestre, ils rêvent d’aller retrouver leur blonde à plus d’une centaine de lieues de là. L’un d’eux propose de les rejoindre la nuit-même à bord de la chasse-galerie, un canot d’écorce filant dans les airs plus vite que le vent. En échange de cette diablerie, les hommes ne doivent pas prononcer le nom de Dieu, ni frôler la croix d’une église…

Cette belle réédition est une libre adaptation d’une légende québécoise, couchée sur papier par Honoré de Beaugrand en 1900. Vanoli y met en scène des personnages aux trognes invraisemblables, camards et franchement ivrognes. Superbe, son décor en noir et blanc rappelle les images populaires médiévales gravées sur bois. Pour dynamiser l’intrigue originelle, très simple, l’artiste enchâsse les récits de différents narrateurs/acteurs. Il les enrichit intelligemment, par des effets de contraction de l’espace et du temps. En vrai spécialiste du conte, qui n’a pas peur d’empoigner l’histoire et de la tordre pour lui donner une deuxième vie.

Mélanie Monroy

galerie_2

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Publiez un commentaire