Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La Kodansha coupe les ponts avec l’Américain Tokyopop

1 septembre 2009 |

Décidément, la rentrée est mouvementée dans les domaine de la licence et de l’édition internationale. Après la déjà impressionnante arrivée de Shogakukan & Shueisha en Europe, et le colossal rachat de Marvel par Disney, c’est au tour du géant nippon Kodansha de faire évoluer sa stratégie aux États-Unis: il cesse tout accord de licence avec l’éditeur américain Tokyopop. Ce dernier publiait notamment GetBackers ou Initial D.

tokyopop_planetes.jpgCette annonce suspend donc toutes les séries Kodansha démarrées par Tokyopop, qui ne réimprimera pas non plus les titres épuisés. « Les motifs de la décision de Kodansha n’ont pas été communiqués, annonce Toyopop. (…) Nous aimons toutes ces séries et nous sommes déçus de ne plus pouvoir publier nos mangas préférés. Nous espérons qu’elles seront éditées un jour… Si c’est le cas, ce ne sera de toute façon pas par nous. »

Tokyopop connaît des difficultés depuis quelques temps, qui l’ont poussé à réduire son nombre de publications au cours de derniers mois, ainsi qu’à se séparer de certains de ses collaborateurs. Le nombre de nouvelles licences Kodansha avait d’ailleurs diminué. On trouvera ici une liste des publications interrompues, ainsi que celles reprises notamment par Dark Horse (comme des séries de Clamp).

Reste à savoir ce que compte faire la Kodansha. Est-ce une première étape vers une installation sous son nom propre aux États-Unis? Wait and see…

Commentaires

Publiez un commentaire