Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 17, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La leçon de BD de Dave Gibbons

27 février 2018 |

Les éditions Eyrolles publient un joli ouvrage dans lequel Dave Gibbons, dessinateur des Watchmen entre autres, explique sa méthode de travail et donne ses trucs et astuces.

dave-gibbons-comics-secrets-dun-maitre-couv Comics, les secrets d’un maître, voilà comment s’intitule en VF le beau volume de Dave Gibbons et Tim Pilcher, paru aux États-Unis l’an dernier chez Wellfleet Press (Quarto Publishing), sous le titre on ne peut plus direct : How comics work (comment fonctionnent les comics). Traduit par Jean-Marc Lainé, ce gros livre de près de 200 pages est à la fois une plongée dans l’oeuvre et les archives de Dave Gibbons et une introduction à l’art de créer des bandes dessinées.

En effet, dans de courts textes, mis en regards de grands visuels parfaitement légendés, le dessinateur britannique, qui a beaucoup travaillé pour DC notamment sur Green Lantern, appuie sur l’importance du rythme, sur la manière de l’accélérer ou le ralentir. Il dévoile sa méthode d’écriture, pour ses propres comics ou pour d’autres artistes. Montre à quel point les model sheets – ces fiches détaillant les personnages sous toutes les coutures – sont essentielles pour réussir à les dessiner toujours pareil. Révèle que son premier boulot dans le bâtiment lui a grandement servi pour dessiner les décors urbains, etc.

Et comme ce gros ouvrage cartonné n’est pas un simple manuel pour aspirant dessinateur, mais aussi un beau livre, nombre d’images accompagnent le tout. Avec une prouesse : quasiment aucune planche des Watchmen (seulement quelques esquisses et un pastiche en couverture de Mad Magazine), qui reste sans doute son oeuvre la plus connue ! Mais qu’importe, les crayonnés, recherches ou extraits de Give me Liberty (avec Frank Miller), The Originals (seul), Batman, Dan Dare ou ses travaux dans la revue anglaise 2000 AD, ainsi que des oeuvres qui l’ont influencé, viennent largement rassasier l’amateur de comics. Et font qu’au final, on savoure autant la leçon de bande dessinée du maître Gibbons (bientôt 69 ans) que sa galerie souvenirs de belles images.

___________________________

Comics, les secrets d’un maître.
Par Dave Gibbons et Tim Pilcher.
Eyrolles, 192 p., 29,90 €, février 2018.

___________________________

dave-gibbons-comics-secrets-dun-maitre-image

Publiez un commentaire