Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Tectonique des plaques ***

7 juin 2013 |

picto-critique-V3-3tectonique_couvPar Margaux Motin. Delcourt, 22,95 €, le 8 mai 2013.

Après J’aurais adoré être ethnologue et La Théorie de la contorsion, Margaux Motin poursuit, à travers les aventures de son alter ego, son exploration (pas très scientifique mais tellement perspicace) du quotidien des trentenaires parisiennes.

tectonique MEP int fo titre_Mise en page 1Dans La Tectonique des plaques, on retrouve Poupette sa mouflette, sa bande de copines et sa phobie du fashion faux pas. L’illustratrice croque les moments de solitude et les instants de joie avec un humour tordant, ne reculant devant aucun tabou — des gaffes honteuses de jeune mère à l’angoisse d’avoir mauvaise haleine.

Si les tranches de vie sont toujours croustillantes, l’auteure s’affranchit du format blog qui a fait son succès – elle l’a d’ailleurs mis en sommeil le temps de concevoir cet album –, pour laisser davantage de place au récit. Son héroïne, fraîchement séparée, va traverser une deuxième adolescence. Aux interrogations existentielles succèdent les aléas du célibat et une rencontre à rebondissements, le tout raconté avec un trait élégant, souple et pétillant. En digne jeune femme de 2013, Margaux Motin prise les imprimés chamarrés, les SMS et les photos filtrées, des références qu’elle distille dans des planches truffées de trouvailles visuelles. Les lecteurs pourraient rester perplexes en découvrant la face cachée de la féminité, mais les filles se reconnaîtront sans problème dans cet album très réussi, drôle, audacieux et souvent touchant.

Bénédicte de Badereau

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

tectonique MEP int fo titre_Mise en page 1

Publiez un commentaire