Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Arche de Noé a flashé sur vous °

7 mars 2011 |

arche_couvnonPar Charles Masson et Chloé von Arx. Futuropolis, 18€, le 10 février 2011.

Léa, jeune femme célibataire, rêve de se caser. Elle s’y emploie activement en dialoguant avec des inconnus sur un site de rencontres.

arche_1Un beau gosse lui tape dans l’oeil: sous le pseudonyme de « L’Arche de Noé », il entame avec elle une conversation pleine de fautes d’orthographe, et s’accroche à sa prise. Désespérément en quête d’un homme – n’importe lequel ou presque – à présenter comme son cher et tendre à ses amis, Léa cède à ses avances.

Et c’est là que les choses se corsent, à la fois pour l’héroïne et pour le lecteur. Léa se retrouve entraînée dans un tourbillon malsain: elle rencontre un bellâtre terriblement pressant, qui se voit lui mettre la bague au doigt en un temps record, et dont les fréquentations (sans parler des motivations) sont plus que douteuses. Le lecteur, lui, se retrouve entraîné dans une histoire au pâle suspense, dont l’intérêt faiblit au fil des pages.

Pourtant crédible au début, le personnage de Léa devient rapidement lassant et ses agissements incompréhensibles. Les autres protagonistes ne sont pas plus captivants, et évoluent au gré de rebondissements improbables – imaginés par Chloé von Arx. Dommage car le dessin de Charles Masson, subtil et bénéficiant de plusieurs niveaux (aux tonalités changeantes ou adoptant un crayonné léger pour traduire les états d’esprit de Léa), méritait un récit plus finement mené et abouti.

arche_2

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Publiez un commentaire