Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Chevalier d’Éon #1

22 avril 2014 |
SERIE
Le Chevalier d'Eon
ALBUM
Lia - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
15.90 €
DATE DE SORTIE
23/01/2014
EAN
2359104284
Achat :

Il est « aussi réussi en garçon qu’en fille » selon son souverain, Louis XV. Charles d’Éon se retrouve un peu par hasard déguisé en femme. Un attiffement qui lui collera à la peau jusqu’à sa mort – puisque, en sus de « courage, panache, pugnacité, intelligence brillante et plume acérée », le voilà doté d’un « joli visage » et d’une « peau douce ».

chevalier_1Non content d’avoir inspiré un manga (La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda), une série animée et un film de Jacques Demy (Lady Oscar), le Chevalier d’Éon a aussi fasciné Agnès Maupré (Milady de Winter). L’ artiste s’est passionnée pour ce diplomate travesti, qui risqua sa vie à – notamment – tenter d’amadouer la tsarine Elisabeth de Russie. Pour ce faire, il se fit passer avec succès pour une lectrice française, baptisée Lia de Beaumont.

Pour traiter de ce destin éminemment romanesque – quasi incroyable ! -, l’artiste a opté pour la gaieté, avec des couleurs claquantes et un dessin leste, piquant, mais aussi chargé de motifs choisis. Soignée et enlevée, cette biographie (en deux tomes) n’élude pas la géopolitique de l’époque, rappelant les rapports compliqués entre les nations. Un portrait frais et captivant, tantôt drôle, tantôt poignant. Celui d’un énergumène piégé dans un costume ambigu, au final sûrement trop grand pour lui.

chevalier_2

Publiez un commentaire