Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Ciel au-dessus du Louvre ***

22 décembre 2009 |

le_ciel_au_dessus_du_louvre_couvbienPar Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière. Futuropolis/Le Louvre, 17 €, le 13 novembre 2009.

La Révolution française bat son plein à Paris. Robespierre et ses fidèles luttent pour la survie de la République, à tout prix, même celui du sang. La Terreur s’annonce, et avec elle sa valse de guillotinés. Le peintre David vit ce tourbillon au plus près du charismatique révolutionnaire, mais aussi dans son atelier du Louvre, nouvellement institué musée national. C’est là qu’un jeune homme au visage d’ange débarque d’un pays inconnu. Figure androgyne, attirante et mystérieuse. Il va devenir le modèle de la révolution spirituelle voulue par Robespierre, mais aussi son miroir funeste…

le_ciel_au_dessus_du_louvre_imageLes co-éditions Futuropolis-Musée du Louvre ont souvent engendré d’excellentes surprises, avec notamment les beaux albums de Nicolas de Crécy (Période glaciaire) et Marc-Antoine Mathieu (Les Sous-sols du Révolu). Ce Ciel au-dessus du Louvre ne fait pas exception, tant dans le fond que dans la forme. En vingt courts chapitres, Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière brossent le portrait insaisissable d’un révolution en marche, un mouvement incroyable qui a dépassé ses propres acteurs. Et c’est donc logiquement qu’ils narrent l’histoire d’un tableau inachevé, le fameux portrait de l’Être suprême commandé par Robespierre, qui devait être l’image allégorique de la spiritualité-même de l’homme, celle qui transcende les dogmes. Les personnages courent après le temps qui leur manque, et Yslaire les suit dans leur cavalcade, laissant au besoin des cases simplement crayonnées. L’album est ainsi d’une rare cohérence entre son sujet et sa représentation. Mais d’ailleurs, le sujet, c’est bien – à travers le personnage de David – la représentation d’une heure unique de l’Histoire de France. Et en cela, c’est une réussite.

Achetez Le Ciel au-dessus du Louvre sur Amazon.fr

Publiez un commentaire