Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 15, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Joueur de flûte de Hamelin

28 mars 2018 |
SERIE
Le Joueur de flûte de Hamelin
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
20 €
DATE DE SORTIE
25/01/2018
EAN
2749935563
Achat :

Allemagne, XIIIe siècle. Un étrange joueur de flûte débarque à Hamelin, affirmant pouvoir débarrasser la petite bourgade des rats qui l’infestent. Mais un étranger, doté de surcroît d’inquiétants pouvoirs, ça ne plaît pas beaucoup aux villageois, qui n’hésitent pas à manifester leur méfiance envers le musicien. Celui-ci fait alors la rencontre de Maggie, une belle demoiselle, réservée elle aussi, victime d’ostracisme du fait de sa surdité. Très vite, une histoire d’amour naît entre les deux jeunes gens, qui sera bouleversée par des événements tragiques…

le_joueur_de_flute_de_hamelin_image1 Jessica Freeburg et Jay Asher (l’auteur du best-seller adapté en série télévisée 13 Reasons Why) proposent ici une version young adult du fameux conte des frères Grimm. Hélas, la sauce ne prend pas. En choisissant comme protagoniste une jeune fille ingénue piquant des fards toutes les trois pages et qui tombe amoureuse d’un beau gosse mystérieux, le récit réutilise ostensiblement les poncifs du roman à l’eau de rose. Le problème, c’est qu’en se centrant sur une romance à laquelle on ne croit pas une seule seconde, l’album gomme tout le côté sombre et inquiétant qui constituait le principal intérêt de la légende originale. Le personnage du joueur de flûte en particulier est complètement raté, et l’on a du mal à décider si cela tient plus de son écriture ou de son design – certainement un peu des deux. Le rythme et la mise en scène sont également mal maîtrisés, comme dans les quelques cases où l’on a l’impression que Maggie arrive à lire sur les lèvres d’une personne qui se trouve derrière elle…

La déception se poursuit avec la proposition graphique de Jeff Stokely (Six-Gun Gorilla, Le Beffroi) qui, malgré quelques belles doubles pages, livre ici un dessin bâclé et inconsistant à mi-chemin entre les comics et les mangas.

Un album dont on peut donc facilement se passer et dont la platitude frustre d’autant plus qu’on sait que les auteurs avaient toutes les cartes en main pour pouvoir faire bien mieux.

le_joueur_de_flute_de_hamelin_image2

Publiez un commentaire