Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Monde du manga #6

14 février 2011 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Un nouvel éditeur de… manhwas, un intéressant bilan de 2010, des mangas à télécharger (si on est pas radin), et des auteurs japonais en visite en Europe. Et toute l’info en bref, en France et au Japon.

BOOKEN MANGA débarque en février

Nous vous en parlions rapidement le mois dernier, un tout nouvel éditeur de mangas pointe le bout de son nez en ce début 2011. J’ai nommé BOOKEN manga. Enfin, les mangas, pas pour tout de suite à vrai dire… En effet, l’éditeur au nom évocateur a décidé d’ouvrir en proposant des manwhas, des bandes dessinées coréennes. monde_manga_bookenSupport connu en France mais clairement anecdotique en termes de vente et d’estime (quelques séries se sont tout de même fait connaître, comme Chonchu et Priest). Disons que la plupart des titres proposés jusqu’à aujourd’hui étaient plus ou moins calqués sur leur modèle japonais (le manga), avec un dessin convenu et des scénarios plus que classiques. Bref, voilà donc un pari risqué de la part de ce nouvel éditeur de se lancer dans la cour des grands avec le passif clairement négatif que véhiculent les BD coréennes.

Les titres annoncés sont clairement calibrés pour les jeunes mâles adultes. Séries d’action et de combat relativement courtes (5 à 10 volumes), au graphisme sophistiqué et aux couvertures accrocheuses. Ce choix semble logique, car les titres coréens sont plus abordables financièrement pour l’éditeur et le genre « action » est plutôt vendeur en France. Seulement, les séries du genre sont si nombreuses qu’il va être difficile pour elles de se faire une place…

Les premiers titres, The Breaker et Gui, sortent cette semaine, le 17 février 2011. Suivrons en mars Ping et The Swordman. Wait and see…

MANGAVERSE dresse son bilan

monde_manga_mangaverse

Chaque changement d’année est synonyme de bilans annuels et de remises de prix à foison. Il est parfois difficile de faire le tri car le choix est large. Si certains bilans paraissent insuffisants, superficiels voire trop subjectifs, un d’entre eux sort clairement du lot: le bilan Mangaverse 2010, disponible depuis quelques semaines sur le site du même nom. Particulièrement complet et précis, ce bilan est une mine d’informations sur le déroulement de l’année de la plupart des éditeurs. Les remarques émises depuis maintenant neuf années consécutives sont particulièrement pertinentes et devraient intéresser tous les observateurs du marché du manga.

TéLéCHARGEZ VOS MANGAS GRâCE à SQUARE ENIX

monde_manga_square

Le premier numéro du Monde du manga annonçait la mise en place d’une offre d’achats de mangas numériques directement par l’éditeur Square Enix. C’est à présent chose faite, avec les premiers titres parus le 17 décembre. Les séries annoncées ne sont pas encore toutes présentes et d’autres non-annoncées sont déjà là. Il est donc possible de lire Fullmetal Alchemist, Nabari, Jackals, Satan 666, Soul Eater et Vampire Chronicles. Et, depuis le 2 février: Black Butler, Bamboo Blade et Übel Blatt. On passera sur la mise en place laborieuse, mais on a surtout du mal à comprendre la politique tarifaire! Le prix actuel est de 4 euros. Ce n’est déjà pas donné, et la mauvaise surprise est que ce tarif est annoncé comme « une offre limitée exceptionnelle »… Pas de quoi motiver le lecteur, même si la qualité d’image est bien meilleure que lors de notre test à la fin de l’été 2010.

monde_manga_watsukiLES MANGAKAS SORTENT DE LEUR TOUR D’IVOIRE

Alors que les auteurs japonais étaient peu présents en dehors de leurs frontières il y a encore 5 ans, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à fréquenter les festivals européens. Ce qui n’est pas pour déplaire aux lecteurs français, la France étant le deuxième plus gros consommateur de mangas au monde. Yûsuke Kozaki (auteur de Kyoko Karasuma – Inspecteur à Asakusa chez Taïfu comics) vient ainsi pour la deuxième fois en France, cette fois-ci pour la Japan Expo Sud (Marseille). L’auteur de Kenshin, Nobuhiro Watsuki (photo), honorera de sa présence le  festival belge Made In Asia 3. Sa femme, Kaoru Kurosaki, qui a collaboré aux scénarios des derniers titres du mangaka (peut-être n’aurait-elle pas dû, vu son dernier ratage en date : Embalming) sera également présente durant ce festival.

(Sources : Manga-news, Animeland)

BREF FRANCE

– Ankama vient de lancer un magazine de prépublication: Akiba Manga. On le dissèque ici.

monde_manga_tokyo

– Les éditeurs profitent des premiers mois de l’année pour dévoiler quelques-uns des prochaines nouveautés de leur catalogue. Bien que les plus grosses séries et les succès des magazines japonais sont traduits depuis de nombreuses années par les éditeurs français, la course aux titres n’est pas pour autant terminée. Reste à savoir qui va réussir à sortir du lot maintenant que les locomotives sont acquises:

>> En ce début 2011, Akata-Delcourt, qui annonce d’ailleurs la hausse de ses prix (6,95 € pour un format classique et 7,95 € pour un format seinen), se penchera sur un auteur abandonné depuis des années par Casterman. En effet, Junichi Noujou avait été publié voilà plus de 10 ans, avec un titre avorté au deuxième volume: Dr Koh. Akata-Delcourt publiera un titre plus récent (2004) et court (3 volumes), afin de permettre aux lecteurs français de (re)découvrir cet auteur estimé dans son pays: Tokyo – fin d’un monde.

monde_manga_yaoi>> Soleil se met au yaoï (manga mettant en scène des relations amoureuses ou sexuelles entre hommes) alors que le marché est principalement tenu par Asuka et Taïfu Comics. L’Amant du jeudi est le seul titre annoncé pour l’instant et intégrera la collection Eros (érotico-pornographique). Sinon, après avoir publié Le Capital, Soleil Manga annonce l’adaptation manga d’un titre de Stendhal: Le Rouge et le noir.

monde_manga_planetes

(Source: Manga-news)

>> Panini veut apparemment racheter sa conduite particulièrement agaçante envers le lectorat de manga français cette année. Après la reprise de Sidooh, Shigurui et de Red Eyes, l’éditeur annonce une réédition de Planètes (Makoto Yukimura, l’auteur de Vinland Saga) en 3 volumes grand format et luxueux.

monde_manga_shogi>> Pika annonce un titre à la thématique nouvelle en France: le shogi. Ce jeu très apprécié des Japonais est le pendant local des échecs. Kings of Shogi est une série en 8 tomes créée par Katori Masaru et Jiro Ando. Sur fond de meurtre et vengeance, nous suivrons le parcours professionnel de Shion.

Attendez, ne partez pas car nous avons gardé le meilleur pour la fin:

monde_manga_jesus>> Kurokawa annonce sur son blog la sortie d’un titre mettant en scène deux hommes qui n’ont pas chomé ces deux derniers millénaires : Les Vacances de Jésus et Bouddha. Ce manga est un petit moment de détente agréable et très drôle qui invite à suivre les deux figures religieuses, à présent colocataires au Japon. Pour l’avoir lu, il est clair que ce manga ne rend pas plus intelligent, mais qu’il rend particulièrement joyeux! Un titre comique qui a tout pour plaire.

monde_manga_tatsumi>> Enfin, les éditions Cornélius annoncent le dernier titre de Yoshihiro Tatsumi (Coup d’éclat, Les Larmes de la bête, L’Enfer…) : Une vie dans les marges. Un titre autobiographique par le fondateur du gekiga en 1957. Ce genre particulier voulait faire en sorte que la bande dessinée aille plus loin que le divertissement en proposant des histoires adultes aux thèmes réalistes et sérieux. Tatsumi a remporté le Prix Culturel Osamu Tezuka en 2009 et deux Eisner Awards en 2010 (pour 3 nominations), dont le prix récompensant le « Meilleur travail inspiré de faits réels ». Sortie attendue pour fin mars 2011 pour le premier volume (sur 2).

monde_manga_nana

BREF JAPON

– L’auteure de Saiyuki (Panini Manga), Kazuya Minekura, n’est pas en très grande forme depuis maintenant six bons mois. Elle a dû subir des opérations chirurgicales lourdes suite à une tumeur de la mâchoire. Des détails plus précis sont disponibles sur le site adala-news.

Ai Yazawa fait enfin parler d’elle et signe une carte de Noël offerte dans le magazine Cookie. Aucune autre information sur son état de santé n’a encore filtré.

(Source: Akata)

– Vous l’attendiez, et bien oui, One Piece enregistre un nouveau record. Et encore une fois ce n’est pas dans la demi-mesure car la série au bonhomme élastique fera la couverture de pas moins de 34 magazines Shueisha entre le 31 janvier 2011 et le 28 février 2011!

(Source: Total-manga)

monde_manga_kon– Il faut parfois bien longtemps pour se rendre compte de ce que laisse un auteur… Des titres inédits et des rééditions des oeuvres de Satoshi Kon sont sortis le 4 décembre 2010 et le 4 février 2011.

(Source: Manga-news)

– Le gouvernement de Tokyo souhaite avoir un droit de regard accru sur les mangas dans le but affiché de protéger le jeune public. En effet, une loi a été votée au gouvernement de la Métropole de Tokyo le 13 décembre dernier et prendra effet le 1er juillet 2011. Tous les éditeurs dont le siège social est situé dans la capitale nippone (c’est-à-dire tous les plus gros) seront alors obligés d’appliquer cette loi. Cette nouvelle législation est en fait une révision d’une loi préexistante datant de 1964, qui prévoyait un durcissement de la surveillance des mangas et des dessinés animés. Ce texte s’érige clairement contre les mangas qui propose un contenu « moralement condamnable ». Ce qui est tout de même étonnant, c’est que cette loi est formulée contre les mangas et les animes, et que le reste de la production artistique n’est pas touchée. Des éditeurs et auteurs japonais crient à la censure et prévoient de boycotter le Tokyo International Anime Fair (grand salon d’anime)…

(Parmi les nombreuses sources: Xavier Guilbert sur du9, Animeland, Manga-news, Wikipedia, Danskanemitsu)

LECTURES CONSEILLÉES DU MOIS

Ashita no joe #5 – Tetsuya Chiba & Asao Takamori – Glénat.

Bakuon Rettô #10 – Tsutomu Takahashi – Kana.

Chi – une vie de chat #2 – Konami Kanata – Glénat. (chronique à venir)

Fullmetal Alchemist #25 – Hiromu Arakawa – Kurokawa.

Le Samouraï Bambou #5 – Taiyou Matsumoto – Kana. Plus que trois volumes avant la fin de l’histoire et le récit commence à être un petit peu plus clair. Le lecteur reste fasciné par l’expressivité graphique étonnante de ce titre. Le scénario prend quant à lui toute son ampleur. Chaque nouveau tome est une immersion dans un Japon médiéval extraordinaire qui devient de plus en plus violent.

Monster Deluxe #2 – Naoki Urasawa – Kana. Relire ce manga est un vrai régal. L’intrigue est excellente, les personnages développés, le rythme précis, le découpage maîtrisé…  L’édition proposée par Kana nous permet en plus d’apprécier les planches travaillées de Naoki Urasawa ainsi que les pages couleurs d’origine. Qu’attendez-vous pour vous y plonger?

– Mon vieux #2 – Tsuru Moriyama – Akata/Delcourt. Encore plus osé et décalé que le premier volume, ce nouvel opus continue à nous faire rire sans grandes difficultés!

– SOIL #1 – Atsushi Kaneko – Ankama. (chronique à venir)

– Ushijima #14 – Shôhei Manabe – Kana. Le mangaka continue à nous proposer de nouvelles histoires de japonais au bord du gouffre et qui font tout pour s’en sortir. Leurs choix ne sont souvent pas les meilleurs et les prêteurs d’argent s’en frottent les mains. Un manga qui dérange et qui nous plonge dans le quotidien des japonais moyens.

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOÏ

Maiwai #2, Tokyo ZombieOnmyôji – celui qui parle aux démons # 1-5, Intermezzo # 1-5 , Carnets de massacreLa Chenille.

Publiez un commentaire