Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Maiwai # 1-2 ***

1 février 2011 |

maiwai_couvbienPar Minetarô Mochizuki. Pika, 12,50 €, le 1er décembre 2010.
2 volumes parus sur 11 – Série terminée au Japon.

Funako Yamato est une jeune fille de 15 ans belle, farouche et sportive. Mais, autant le dire tout de suite, elle s’ennuie ferme. Une chance pour elle, Katô, un étrange pêcheur, fait irruption dans sa vie au volant de sa De Lorean DMC-12 (si si, la voiture de Retour vers le futur). Voilà venu un locataire bien mystérieux dans le foyer des Yamato! Tellement étrange que d’autres types masqués vont venir saccager la maison pour mettre la main sur quelques indices à propos d’une certaine île qui cacherait un trésor inestimable…

maiwai_imageQuelle est donc cette histoire totalement farfelue ? Des pirates en quête de trésors, on en a déjà lu des centaines. En revanche, des titres aussi énigmatiques et décalés sur l’univers de la piraterie, c’est plus rare. Hormis le souvenir haletant laissé par Dragon Head, Minetarô Mochizuki ne nous avait pas habitué à ce côté loufoque. Certes, Glénat nous avait proposé le curieux one-shot La Dame de la chambre close, mais ce titre ne dévoilait pas tout le potentiel comique et débridé de l’auteur. En effet, ici, le mangaka s’est approprié le mythe du pirate en peignant des personnages aux aspirations inchangées, mais résolument modernes et aux costumes volontairement ridicules.

Si le récit met du temps à démarrer, le titre décolle réellement à la fin du tome 2. Au niveau graphique, le trait de Minetarô Mochizuki s’est nettement amélioré depuis la parution de Dragon Head. Tantôt grotesque, tantôt délicat, le dessin simple et précis s’adapte aux situations plus ou moins sérieuses de l’ouvrage. Le grand format rend d’ailleurs la lecture très agréable, et on se régale des couvertures, elles aussi particulièrement décalées et délectables. A découvrir pour partir à l’aventure, mais attention, vous ne savez pas où vous atterrirez!

bouton_nbd Achetez Maiwai T1 sur Fnac.com
Achetez Maiwai T2 sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire