Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Paris de Schuiten et Peeters à la Cité de l’architecture

15 décembre 2014 |

Le cycle des Cités Obscures de François Schuiten et de Benoît Peeters l’a prouvé à maintes Revoirpaaris_1reprises : la bande dessinée entretient des liens étroits avec l’architecture et l’urbanisme. Libérée des contraintes du réel, la BD se prend souvent à rêver d’autres manières d’habiter la ville, de s’y déplacer, de s’y rencontrer. En 2009, à la demande de Christian Blanc, alors secrétaire d’État au Grand Paris, François Schuiten se met à dessiner les contours du Paris de demain. Le projet échoue mais l’idée est lancée…

François Schuiten et Benoît Peeters se lancent alors dans la réalisation d’un nouvel album, Revoir Paris, où Kârinh, une jeune femme du futur qui n’a cessé de fantasmer la ville, découvre le Paris du XXIIe siècle. Pour nourrir leur récit, les auteurs accumulent les documents historiques sur des projets urbanistiques parisiens, du Baron Haussmann à Eiffel, en passant par Le Corbusier et les dessins fantaisistes de Robida. En collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, ils décident d’en faire une exposition.

Jusqu’au 9 mars, l’exposition « Revoir Paris » fait dialoguer des planches originales de Schuiten et Peeters (tirées de Revoir Paris ainsi que de projets antérieurs tels que Les Mystères de Pâhry ou L’Étrange cas du Dr Abraham), avec des dessins d’urbanistes, d’architectes ou de visionnaires qui ont traversé les XIXe et XXe siècle. Une installation interactive de Dassaut Systèmes permet également de visualiser à quoi pourraient ressembler la Tour Eiffel, Notre Dame et la Défense dans le futur. Ainsi, Schuiten et Peeters entendent montrer que Paris emprunte autant à la réalité qu’à l’imaginaire, qu’elle n’est pas nécessairement « tétanisée par son passé ».

 

Revoirparis_2

Revoirparis_3

Revoirparis_4

Revoirparis_5

Revoirparis_6

Revoirparis_7

Revoirparis_8

Revoirparis_9

Revoirparis_10

Revoirparis_11

Revoirparis_12

Revoirparis_13

Revoirparis_14

Revoirparis_15

Revoirparis_16

Revoirparis_17

Revoirparis_18

Revoirparis_19

Revoirparis_20

Revoirparis_21

——————————————
Exposition Revoir Paris
Jusqu’au 9 mars 2014, à la Cité de l’architecture & du patrimoine,
galerie basse des expositions temporaires, Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris.
Tous les jours (sauf mardi) de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Entrée : 5€.
Photos © Céline Bagault pour BoDoï.
——————————————-

Publiez un commentaire