Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Petit Rêve de Georges Frog

28 juillet 2017 |
SERIE
Le Petit Rêve de Georges Frog
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
27 €
DATE DE SORTIE
14/06/2017

frog_1Il rêve de la musique tellement fort qu’il lâche tout pour s’y consacrer. Sacrée grenouille que Georges Frog, un Frenchie installé aux Etats-Unis, diablement féru de son piano — au point que ce dernier lui parle.

Dans l’Amérique des années 30, le musicien a des rêves plein la tête : celui de devenir un grand jazzman (l’équivalent de Beef Basie qu’il admire tant), bien sûr ; mais aussi de se lier durablement à Cora, la fille de l’intraitable M. Cat. Doué mais naïf, notre héros va abdiquer une partie de ses ambitions : à la vie bohème, il préfèrera un temps la sécurité de l’emploi pour contenter son éventuel beau-père…

D’abord publié, au fil des années 2000, en épisodes par Carabas, Le Petit Rêve de Georges Frog est aujourd’hui édité en intégrale par Soleil, dans la collection Métamorphose. Et l’on s’en réjouit, car cette mini saga musicale est très séduisante. Au scénario et au dessin, Phicil (épaulé par Drac aux couleurs) bâtit une aventure intime rafraîchissante et amusante, installant les grands jazzmen américains dans des peaux d’animaux. Surtout, il rend Georges Frog très humain, à la fois prodigieusement agaçant — parfois un peu bête, la grenouille endosse le costume du manager inhumain sans se poser de questions — et touchant. Poétique et gentiment moraliste, servie par un trait fluide et charmant, la fable fonctionne parfaitement.

frog_2

Publiez un commentaire