Le Singe jaune
Bruxelles, fin des années 1990. Une nouvelle défraie la chronique: on aurait découvert une toute nouvelle espèce de primate en Afrique centrale, le « singe jaune à gorge rouge »! Paulette Blackman, célèbre journaliste belge d’investigation, est sollicitée pour tirer au clair cette affaire susceptible de bousculer le monde scientifique. En se rendant dans la zone de recherche, située au coeur d’une région à risque où sévissent encore des milices rebelles, elle va comprendre que cette découverte cache un trésor lié à la douloureuse histoire coloniale du Congo…
Les auteurs de Madame Livingstone nous embarquent dans une aventure exotique et enlevée qui traite d’un sujet tabou dans la société belge: le sort réservé aux enfants métis nés d’une mère africaine et d’un père blanc (Belge ou autre). Entre 1958 et 1962, près de 300 enfants burundais, rwandais et congolais ont été arrachés à leurs mères pour être envoyés en Belgique sans que ces dernières n’aient pu donner un accord autre qu’une trace de leur pouce apposée au bas d’un document qu’elles ne pouvaient déchiffrer. Ce singe jaune si mystérieux peut donc apparaître comme une métaphore de ce sujet épineux que personne n’ose aborder et qui a laissé de graves blessures dans l’histoire du Congo et de la Belgique. Les auteurs parviennent à proposer une bande dessinée d’aventures au scénario bien ficelé tout en y insérant un sujet sociétal et historique.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire