Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Le Vicomte de Valmont – Les Liaisons dangereuses #1-2 ***

7 mai 2013 |

picto-critique-V3-3les_liaisons_dangereuses_couvPar Chiho Saito. Soleil Manga, 6,99€, le 6 mars 2013.
2 volumes parus sur 2 – Série terminée au Japon.

S’attaquer à l’adaptation du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos en manga peut paraître un coup de folie. Mais rien qu’en regardant la couverture raffinée et en feuilletant ces deux volumes, on se rend compte que Chiho Saito met toutes les chances de son côté. Dès les premières pages, sa connaissance parfaite de l’œuvre originale et des techniques du manga (elle a plus de 30 ans de carrière !) achève de nous convaincre. Elle nous raconte donc l’histoire de deux aristocrates libertins manipulateurs (le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil) peu avant la Révolution française. Ces deux personnages vont, par lettres interposées, tenter de mener la belle Cécile de Volanges aux plaisirs de la chair.

les_liaisons_dangereuses_image1Le dessin délicat nous entraîne dans l’aristocratie du XVIIIe siècle comme si de rien n’était. Les attitudes et l’ambiance spécifiques de cette période sont bien rendues. Le trait minutieux et féminin, l’attention du détail et la narration exquise offrent un bel apport au texte original. De plus, les personnages sont bien développés, leurs agissements et sentiments disséqués dans le plus grand détail. Les lecteurs de La Rose de Versailles (Riyoko Ikeda) et de récits épistolaires, ainsi que les amateurs de littérature libertine devraient y trouver leur compte.

Il faut tout de même noter que l’adaptation est très littéraire, ce qui ralentit forcément le rythme du récit et repoussera inévitablement certains lecteurs. De même, le phrasé de l’époque et le graphisme très féminin diviseront… Il n’en reste pas moins une belle réussite de la part de Chiho Saito et un très bon choix de Soleil Manga.

SHISHAKU VALMONT -KIKEN NA KANKEI- © 2010 Chiho SAITO / Shogakukan Inc.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

les_liaisons_dangereuses_image2

Commentaires

Publiez un commentaire