Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le duo Dupuy-Berberian illumine la Nuit Curieuse de la Ferme du Buisson

22 avril 2009 |

nuit_intro.jpgÀ Marne-la-Vallée, ils s’activent dur avant la Nuit Curieuse, événement noctambule et tout public qui a lieu ce samedi 25 avril à la scène nationale de La Ferme du Buisson – et dont BoDoï est partenaire. Philippe Dupuy et Charles Berberian, présidents de l’édition 2009 du Festival d’Angoulême, parrainent cette année cette manifestation éclectique et exigeante. Ils ont été invités à proposer des artistes et spectacles pour la nourrir, autour de la bande dessinée. Philippe Dupuy raconte cette aventure.

Tout d’abord, qu’est-ce que cette Nuit Curieuse ?
Je la connaissais de réputation, parce que des amis graphistes, comme Pierre di Sciullo, y avaient déjà participé. J’y suis allé pour la première fois l’an dernier. Mais, en bon Parisien, Marne-la-Vallée me paraissait loin… En fait non, c’est à seulement 20 minutes de Châtelet en RER, ce qui est très gérable ! J’ai donc pu découvrir ce truc de folie, qui permet aux visiteurs de prendre des bains chauds en plein air, de se faire masser, de jouer à des trucs bizarres – comme un jeu de cartes appelé « la pieuvre », où l’on doit faire une chaîne humaine -, de s’installer dans quatre salles de spectacle différentes, d’arpenter une galerie d’art et un chapiteau de cirque… On y fait la fête toute la nuit, selon une thématique à chaque fois différente. Il y a eu la Turquie – j’ai dessiné l’année passée pendant que le DJ turc Smadj mixait -, l’Islande, l’érotisme, et cette fois la bande dessinée. Les installations et performances sont construits pour éveiller les sens des spectateurs. Nous sommes loin des traditionnels festivals BD, que je ne fréquente plus. Ici, pas de file d’attente pour des dédicaces, de « bonjour-merci-au-revoir ». Mais des auteurs accessibles, de vraies rencontres.

nuit_micol.jpgQuel y a été votre rôle ?
Charles Berberian et moi-même avons servi de conseillers artistiques. Tout de suite, nous avons dit qu’il fallait appeler Ruppert et Mulot, dont nous adorons la grammaire variée. Résultat, ils adaptent leur ouvrage Panier de singe avec des acteurs, projections vidéos et dessins en temps réel. Ce sera un vrai spectacle vivant. Il y aura aussi, entre autres, une session de jazz des années 70 avec Blutch aux crayons et Joseph Ghosn aux platines, une performance de Loo Hui Phang, Hugues Micol et François Olislaeger, qui réaliseront une histoire amoureuse sur les corps nus d’un homme et d’une femme, ou encore un concert de Nightbuzz, le groupe de Charles et Jean-Claude Denis… De mon côté, je dessinerai seul, pendant que des funambules officieront.

nuit_info.jpgQu’est-ce que L’Échappée ?
C’est une installation que Charles et moi avons imaginée – alors qu’on croyait se reposer après l’exposition que l’on avait préparée pour Angoulême ! Les organisateurs de la Nuit Curieuse nous ont proposé d’investir des écuries, constituées de six boxes. D’où une « BD grandeur nature » en six cases ou pages, comme on veut. Le visiteur peut s’y balader, se retrouve au cœur d’un dessin noir et blanc très lumineux. Nous avons représenté le parcours onirique d’un personnage. C’est une histoire en creux, une déambulation qui fait passer d’une forêt à une ville, avec des chiens, des oiseaux, des femmes, des entrailles, des choses cachées… Nous espérons ainsi provoquer un choc visuel couplé à un fil narratif plus ou moins explicite, et surtout jouer sur les sensations du spectateur.

Propos recueillis par Laurence Le Saux

Pour tenter de gagner des invitations, participez au concours organisé par BoDoï!



_____________________________________________________

Nuit Curieuse BD à la Ferme du Buisson
Samedi 25 avril à partir de 22h30
8 € et 13 €. Réservations au 01 64 62 77 77.

À 20 minutes de Paris Nation, direct en RER A, arrêt Noisiel + 5 min à pied . En voiture par l’autoroute A4, direction Metz-Nancy, sortie Noisiel-Torcy. Navettes retour Paris à 1h30 et 3h.

Votez pour cet article

_____________________________________________________

Publiez un commentaire