Les Gueules rouges



En 1905, dans la région de Valenciennes, un petit garçon rêve de voir le spectacle itinérant de Buffalo Bill. Son père, mineur, ne partage ni son goût de l’aventure, ni son goût des études. Il ne voit que le pain gagné dans la fosse. En transgressant l’autorité paternelle, Gervais déclenche une aventure digne d’un western ou d’un polar au pays de Germinal, où les agitateurs anarchistes rallient la cause des indiens accusés d’un meurtre sordide.
Au départ, la proposition de reconstituer l’ambiance d’un village de mineurs et de la confronter à l’univers du western semble un peu artificielle. On se demande comment un petit garçon de 10 ans peut soutenir un grand récit, on trouve l’intrigue meurtrière un peu cousue de fil blanc et puis… Et puis on se laisse complètement embarquer par le scénario et la justesse des dialogues – qui utilisent énormément de patois. Le scepticisme initial fond face à ce récit d’aventure entraînant, bien soutenu par la véridicité des situations historiques et la réflexion en filigrane sur la valeur du travail dans la société minière et indienne.
Si Jean-Michel Dupont, scénariste du superbe Love in vain, fait à nouveau mouche, les dessins d’Eddy Vaccaro (Mobutu dans l’espace, Championzé…) portent bien le récit avec leur mise en couleur directe sur un léger crayonné. Même si l’on regrette de ne pas retrouver plus souvent de grandes planches – au lieu des petites cases qui servent surtout la narration –, qui mettraient davantage en valeur la qualité du trait, à l’image des portraits sur la couverture.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Rémi I. sur Blanc autour { Correction effectuée. Merci ! } –
- Jojo sur Blanc autour { "Réduire cet album à son propos et au scénario bien... } –
- loutra1 sur Cours Florence { La scénariste n'est pas très informée, les bourgeois sont souvent... } –
- loutra1 sur Space Boy #1-2 { Le personnage de la mère a l'air d'avoir l'âge de... } –
- panolaunut sur "Carbone & Silicium", Prix BD Fnac France Inter 2021 { Une reconnaissance largement méritée. Cet ouvrage est riche d'idées et... } –
- benard jean sur Un docu sur "Pif Gadget", magazine novateur et engagé { c'est pif! pierre francois } –
Publiez un commentaire