Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Les Longues Traversées ***

23 mai 2011 |

bientraversees_couvPar Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau. Dupuis, 15,95€, le 20 mai 2011.

Grands amoureux devant l’Eternel, Théo et Diego grandissent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, mais se retrouvent dans un port, unis par un amour des bateaux, des voyages et de la mer.

INT_LONGUES TRAVERSEES_01_FR_PG03-80.qxp:0Au fil de leur amitié, ils racontent leur histoire. L’un évoque une femme toujours absente, l’autre balance entre sa flamme de jeunesse, une héroïne de roman et une beauté bien présente, ancrée dans le réel…

Après R97, les hommes à terre, Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux ont renouvelé, une ultime fois, leur collaboration. Le premier a co-scénarisé cette histoire juste avant sa mort en juillet 2010, des suites d’un cancer. Le second (dessinateur de Piscine Molitor, entre autres) a poursuivi le travail et a mis ces Longues Traversées en images.

Doux, juste et un brin évanescent, leur récit s’habille de belles couleurs, qui parviennent aisément à créer des ambiances collant parfaitement au propos. Plutôt claire, la ligne s’épaissit juste ce qu’il faut, restituant la matière des navires ou la rudesse des marins. Une aventure intime, exotique et humaine, qui ne manque pas de sobriété et parvient à toucher.

INT_LONGUES TRAVERSEES_01_FR_PG03-80.qxp:0

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire