Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 16, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Mains de Ginette

27 août 2021 |
SERIE
Les Mains de Ginette
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
16.50 €
DATE DE SORTIE
24/03/2021
EAN
2413019480
Achat :

Année 1962, la jolie bourgade de Bournaboeuf resplendit comme un film de Jacques Demy. L’amour est dans l’air entre Marcelin, le droguiste poète, fournisseur enthousiaste de gants ménagers, et Ginette, la nouvelle employée du bureau de poste aux mains délicates. Mais cet amour en apparence si naturel ne comble pas le vide et la jalousie maladive de Ginette, qui fait tourner la romance au cauchemar.
Les mains de Ginette 1

Pour cette première collaboration avec le scénariste Olivier Ka, l’illustratrice Marion Duclos (Victor & Clint, Ernesto) apporte son trait délicat et ses aquarelles vives au ballet de mains qui sont au cœur du récit. Habile à exprimer la légèreté et le mouvement, elle fait presque voler les personnages dans un décor de village idéal, créant un décalage grinçant avec le scénario. Olivier Ka y reprend le thème intime de l’enfance malmenée (Pourquoi j’ai tué Pierre) pour expliquer le comportement de Ginette et assume de porter l’histoire jusqu’à un paroxysme tragique.

Le lecteur est saisi par l’écart entre un objet qui possède l’aspect d’une joyeuse comédie musicale et la gravité du thème de la maltraitance des enfants et au sein du couple. La distance est un sans doute un peu forcée, mais révèle un malaise réel : l’existence de la violence et du désamour dans un quotidien qui n’est pas toujours misérabiliste.

Les mains de Ginette 2

Publiez un commentaire