Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 14, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Les Soeurs Corbi ***

2 juin 2009 |

soeurs_corbi_couv.jpgbien.jpgPar Dominique Corbasson. Gallimard, 14 €, le 25 mai 2009.

Ce sont « deux grandes filles de soixante ans passés qui en ont douze dans leur tête ». MC et MD « rougissent si on les aborde ou si elles sont maladroites », rangent leur appartement avec un soin maniaque et savent mieux que quiconque économiser leur argent, en se ruant sur les promos du Leadertoc. soeurs_corbi_image.jpgDeux vieilles dames classiques, donc, dont la seule indignité réside dans une radinerie chronique.

Nos héroïnes voient leurs vies quelque peu chamboulées par une série de morts suspectes. L’une d’elles, auteur d’un guide de conseils pour vivre chichement, dédicace son livre dans un café étrange, qu’elle relie bientôt aux décès de leurs connaissances…

Il y a du Hergé dans cette aventure à la fois datée et piquante, imaginée par l’illustratrice Dominique Corbasson. Ses détectives à chignon pourraient être les alter ego des Dupondt, sympathiques et un brin à côté de la plaque. Les rebondissements se succèdent – un pan de mur de bibliothèque qui bascule, des animaux empaillés et de riches dames enfermées au bout d’un couloir -, parfois sans grande cohérence. Mais cela importe peu. On se laisse charmer par ce récit gentiment brindezingue, emmené par un trait élégant et coloré.

Achetez Les Soeurs Corbi sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire