Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les strips de la Matinale du Monde débarquent chez Glénat

28 février 2017 |

L’application d’infos La Matinale du Monde a, dès son lancement, misé sur la bande dessinée pour raconter l’actualité. Désormais, certains de ses strips arrivent en BD papier.

la_famille_mifa_couvVoilà presque deux ans, La Matinale du Monde se lançait avec une nouvelle façon de présenter l’actualité pour les utilisateurs de smartphone. Avec notamment, chaque matin, un nouveau strip de BD à lire. Une bonne façon de préparer le marathon de la campagne présidentielle 2017. Une des parutions phares était Coquelicots d’Irak, de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim, qui est sorti en album à L’Association à la rentrée dernière.

Deux autres strips se déploient aujourd’hui sur papier, chez Glénat, dans une collection dédiée. Il s’agit de La Famille Mifa de Lisa Mandel et de Françoise, Manuela et les autres de James.

Dans La Famille Mifa, l’auteure de HP met en scène une mère célibataire avec ses deux enfants, un ado niais fan de Marine Le Pen et une gamine goinfre touchante de naïveté. Et aussi la grand-mère, archétype de la vieille France conservatrice et raciste. Lisa Mandel se sert de ce petit théâtre comique pour commenter l’actualité, la crise des migrants, la dette grecque, l’égalité hommes-femmes, la mort de David Bowie… C’est souvent rentre-dedans mais intelligent, parfois carrément absurde (les enfants qui font Nuit debout… devant la télé avec des chips, mais debout, hein) et surtout toujours hilarant. Une bonne façon de prendre un peu de recul sur deux ans d’événements en France et dans le monde.

la_famille_mifa_image

francoise_manuela_couvJames, lui, s’est attaqué à l’humour politique. En mettant en scène la présidence de François Hollande, et les atermoiements de ses opposants, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. En ajoutant à cela une trouvaille : il a inversé les sexes, dans le gouvernement comme dans la société. Françoise est donc présidente et Manuela Première ministre, les femmes dirigent le CAC40 et harcèlent leurs subalternes ou les journalistes masculins, les musulmanes contraignent leurs maris à se voiler… Ce qui aurait pu passer pour un simple clin d’oeil et une béquille de scénariste devient au final la meilleure façon de dénoncer la misogynie des dirigeants français et internationaux. Sans empêcher le dessinateur d’Amour, passion et CX diesel de développer des blagues politiques bien senties, autour d’un(e) président(e) prenant sa chute dans les sondages avec le sourire, comme un smiley sur Facebook. Bien vu.

__________________________

La Famille Mifa.
Par Lisa Mandel, 14,95 €, le 22 février 2017.

Françoise, Manuela et les autres.
Par James, 14,95 €, le 22 février 2017.

__________________________

francoise_manuela_image

Publiez un commentaire