Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Library Wars – Love & War #1-8 **

22 janvier 2013 |

picto-critique-V3-2library_wars_couvPar Hiro Arikawa et Kiiro Yumi. Glénat, 6,90€, T9 le 23 janvier 2013.
8 volumes parus sur 10 – Série en cours au Japon.

Depuis maintenant 30 ans, l’État interdit les ouvrages contraires « à l’ordre et à la morale publique »… En opposition à ce contrôle abusif, le corps des bibliothécaires a été créé afin de protéger la liberté d’expression ainsi que l’accès à tous les documents papier publiés. Au sein de cette « armée », nous découvrons la jeune recrue Iku, fervente protectrice des livres. Puis l’on suit ses relations sentimentales, avec en filigrane des intrigues de pouvoir et de censure.

library_wars_image1L’adaptation du roman Library Wars de Hiro Arikawa est le tout premier manga de Kiiro Yumi, et on se rend rapidement compte qu’elle a beaucoup de potentiel. Si l’histoire se met en place en se centrant principalement sur l’héroïne et son travail, elle s’étoffe rapidement. Au départ particulièrement légère et drôle, cette série prend très vite un ton plus sérieux. Iku et ses camarades forme une équipe avec laquelle il fait bon vivre. Chaque personnage est développé sans empiéter sur les autres et la relation entre Iku et son supérieur est savoureuse.

Le graphisme s’améliore en même temps que l’histoire. Les dessins sont plus travaillés et la mise en page beaucoup plus fluide et efficace au bout de quelques volumes. La mangaka progresse aussi grandement dans la description des sentiments et rend les situations de plus en plus justes. Au final, cette histoire sans prétention est plaisante, mais on regrettera quand même qu’avec un tel sujet, la mangaka ne développe guère les thèmes de la liberté d’expression et de la censure.

TOSHOKANSENSO LOVE&WAR © 2008 by Kiiro Yumi & Hiro Arikawa / HAKUSENSHA, Inc.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

library_wars_image2

Publiez un commentaire