Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

« La Véritable Histoire de Spirou », un bel hommage pour les 75 ans du groom !

22 janvier 2013 |

Cette année 2013 sera marquée du sceau de Spirou et de son 75e anninversaire. Après un 53e tome de la série particulièrement réussi, les éditions Dupuis proposent La Véritable Histoire de Spirou, un passionnant ouvrage historique remontant aux sources du personnage.

Né en 1938, le personnage de Spirou est intimement lié à la famille Dupuis, rappellent les auteurs Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. C’est pour cela que ce premier volume de leur Véritable Histoire de Spirou, couvrant la période 1937-1946, s’attarde longuement sur la vie de Jean Dupuis et ses fils.

veritable_histoire_de_spirou_couvGros bosseur, entrepreneur visionnaire et fervent catholique, Jean Dupuis démarre avec une petite presse à pédales dans la cuisine de ses parents et se retrouve en quelques années à la tête d’une imprimerie de belle taille. Il se lance alors dans la publication de journaux et l’envie de produire quelque chose pour les enfants le titille. Mais quelque chose qui soit aussi typiquement belge, et non un bête réceptacle à licences américaines. Ce sera donc un journal de bandes dessinées avec pour fer de lance un personnage espiègle du nom de Spirou. Documents à l’appui, les auteurs relatent toute cette émulation avec moult détails, on a l’impression d’y être!

Reste à trouver le dessinateur qui donnera vie à ce héros. Ce sera Rob-Vel, artiste parisien déjà aux commandes de Toto. Il imagine ce personnage de groom tout en élasticité et en humour, la famille Dupuis est emballée. Mais ce que révèle l’ouvrage, c’est que Rob-Vel n’a pas dessiné seul les aventures de Spirou la première année : le peintre et dessinateur Luc Lafnet a très probablement aidé Rob-Vel à tenir le rythme, tout comme l’épouse de ce dernier, Blanche Dumoulin dite Davine… Entre secrets de famille, témoignages déformés et analyses de spécialistes, les auteurs font ici travail d’historiens, ne négligeant aucun détail, mais sans être jamais ennuyeux.

On traverse ainsi les années de guerre, d’Occupation, on découvre l’importance du rédacteur en chef Jean Doisy, les premières difficultés de Jijé à suppléer à Rob-Vel, l’essor du mouvement de jeunesse Les Amis de Spirou, le spectacle de marionnettes, le rachat du personnage de Spirou à Rob-Vel par Dupuis, l’entrée en résistance de l’équipe, la reprise du groom par un Jijé plus aguerri, l’arrivée d’un certain André Franquin, mais aussi de Morris, Peyo, Paape…

Cette passionnante saga à la fois artistique, familiale et entrepreneuriale est abondamment illustrée de courriers, photos, tracts, pages de journaux, planches, illustrations, calendrier etc. On apprend tellement de choses, racontées avec simplicité et affection sincère, qu’on est déjà impatient de lire la suite. Car, c’est certain, cette Véritable Histoire de Spirou restera une référence.

__________________________________

La Véritable Histoire de Spirou.
Par Christelle et  Bertrand Pissavy-Yvernault.
Dupuis, 55 €, le 18 janvier 2013.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

__________________________________

veritable_histoire_de_spirou_couv
veritable_histoire_de_spirou_couv
veritable_histoire_de_spirou_couv

Commentaires

Publiez un commentaire