Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Loup °

28 octobre 2009 |

loup_couvnonPar Éric Stalner, Pierre Boisserie et Nicolas Vanier. XO éditions – 12 Bis. 13 €, le 22 octobre 2009.

L’aventurier conteur Nicolas Vanier sort un film en décembre prochain intitulé Loup, adapté de son roman éponyme. En voici donc la version BD, parce que quand on aime, on ne compte pas. Et aussi parce que ça peut rapporter gros. Toutefois, au vu de la qualité de cet ouvrage, le jackpot ne semble pas garanti…

loup_imageOn suit un jeune gardien de rennes, membre du peuple évène, nomades de Yakoutie, un coin paumé et glacé de Sibérie. Il surveille donc son troupeau et se prend d’affection pour une famille de loups. Il brise ainsi les traditions ancestrales qui veulent qu’on se débarrasse du prédateur. Tant pis, il aime trop la nature, et celle-ci le lui rend bien…

Si, comme moi, vous n’êtes plus abonné à Wapiti depuis vos onze ans et que vous avez depuis longtemps délaissé vos BD du commandant Cousteau (si, si je vous assure, ça a existé), passez votre chemin devant ce Loup. Une histoire terne et caricaturale à réserver aux amoureux des bêtes, dans laquelle les bons sentiments s’accumulent comme la neige en hiver dans les plaines de Russie. Le texte est creux et platement descriptif, la psychologie des personnages bien pataude, et le déroulement de l’histoire trop elliptique. Et, côté dessin, on a connu un Éric Stalner plus inspiré… Dommage, il y avait sûrement matière à une épopée sauvage plus solide. Mais bon, le marketing…

Achetez Loup sur Amazon.fr

Publiez un commentaire