Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 30, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Malgré tout

10 décembre 2020 |
SERIE
Malgré tout
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
22.5 €
DATE DE SORTIE
24/09/2020
EAN
2505081506
Achat :

Malgre tout ImageAna et Zeno sont deux personnes âgées qui se retrouvent sous la pluie. Parapluies et sourires déployés, ils se regardent passionnément. Mais qui sont ces deux individus qui semblent extrêmement proches sans n’avoir pour autant vécu ensemble ? Qu’est-ce qui les unit ? De quoi est fait leur histoire ? C’est autour de ces questions, et bien plus encore, que cette bande dessinée s’épanouira. Mais le chemin vers les réponses ne sera pas simple et linéaire.

Elle, femme de pouvoir, forte. Lui, doux rêveur, scientifique renommé. Leur étonnante relation se dévoilera antichronologiquement. Par petites touches qui seront autant de fragments de leur vie, de leur liaison. Se révèlera un amour platonique plein de poésie, d’une grande douceur, qui s’est étoffé sur la longueur via une relation épistolaire à l’épreuve du temps.

Cette romance est d’un ravissement distingué. Le dessin de Jordi Lafebre n’a jamais été aussi gracile et émouvant. Donnant corps à ses personnages, il se pare de délicieuses couleurs. Son expressivité plurielle s’épanche aussi bien au mouvement, au dynamisme, qu’à la beauté d’une ride, d’un regard complice et la majesté d’un nez.

Avec Malgré tout, c’est la toute première fois que l’auteur s’attèle au scénario d’une BD. Auparavant remarqué comme dessinateur sur Les Beaux Étés ou La Mondaine, scénarisés par Zidrou, il témoigne avec talent qu’il est bien plus qu’un simple illustrateur. Dessinateur raffiné, il se révèle conteur charmeur. Qui sait rendre fascinant son couple si particulier. Sa narration à rebours est tout à fait intelligente. Le procédé se révèle d’autant plus réussi, qu’il est soigné, et apporte à chaque fois une nouvelle pièce au puzzle de leur histoire intime. Entre correspondance, littérature, voyage et politique.

 

Traduction : Geneviève Maubille

Malgre tout Planche

Publiez un commentaire