Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Manga 10 000 images met les femmes à l'honneur

23 septembre 2010 |

Après de très nombreux reports, c’est aujourd’hui que l’on peut découvrir le troisième numéro de la revue Manga 10000 images. Les livres qui étudient les mangas sont très rares, c’est pourquoi on attend toujours avec impatience le travail de qualité que nous proposent les Editions H. Pour ce nouvel opus, les auteurs traitent cette fois-ci du manga au féminin.

manga_10000_images_couvPour tracer un large panorama du rôle des femmes dans ce média, on commence bien évidemment par découvrir le genre shôjo (manga pour les filles), qui est sans aucun doute le genre où les femmes mangaka sont majoritaires. Viennent ensuite le josei (mangas pour femmes adultes) et le yuri (mangas traitant de l’homosexualité féminine), deux genres intimement liés par leurs thématiques et leurs traitements. Mais ce n’est pas tout, car les femmes n’écrivent pas seulement pour un public féminin. Les auteures qui ciblent les hommes en faisant du shônen (mangas pour garçons) ou du seinen (mangas pour les hommes adultes) n’ont pas été oubliées. En effet, si je vous dis Rumiko Takahashi (Lamu, Ranma ½, Rinne…), Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist), Natsume Ono (Goyô, Ristorante Paradiso, Gente…) ou les CLAMP (X, Chobits…), il est impossible de nier leur impressionnante maîtrise des genres bien longtemps réservés aux hommes.

Après ces importants articles de fonds, le lecteur pourra lire trois interviews d’éditeurs (deux Japonais et un Français), puis une éclairante rencontre avec Setona Mizushiro (Black Rose Alice, Heartbroken chocolatier, L’Infirmerie après les cours…). Pour clôturer la partie rédactionnelle, de très nombreux titres à destination des filles ont été choisis pour leurs qualités indéniables et ont fait l’objet de critiques. Comme les auteurs l’indiquent clairement dans le préambule, la subjectivité reste de mise et tout ne plaira pas à tout le monde. Mais force est de constater que le choix est pertinent et éclectique. Jugez vous même, on y trouve pêle-mêle de l’action avec 7 Seeds, de l’horrifico-fantastique Shiori et Shimiko, une uchronie avec Le Pavillon des hommes, mais aussi du spiritisme et de l’ésotérique avec le sublime Onmyôji – Celui qui parle aux démons

Comme ses prédécesseurs, ce nouveau numéro de Manga 10000 images est une mine d’informations aussi intéressante qu’accessible. Les auteurs de ce collectif définissent, expliquent et dissèquent la bande dessinée japonaise pour tous ceux qui ont envie d’aller plus loin que le simple divertissement. Particulièrement fourni et développé, cet opus vous sera très utile pour comprendre la place des femmes dans la production japonaise mais aussi découvrir toute la richesse des mangas à destination du public féminin. Pour illustrer les propos tenus dans l’ouvrage, l’équipe a pris pour (bonne) habitude de présenter des nouvelles inédites. Ainsi, cette revue se termine par deux histoires d’une auteure atypique: Junko Kawakami.

Pour l’année à venir, les Editions H prévoient d’ores et déjà une réédition de leur tout premier numéro traitant du yaoï (relations entre homosexuels masculins). En effet, depuis sa sortie en 2008, ce marché de niche s’est nettement développé en France. Le volume 4 de Manga 10 000 images est également annoncé. Portant sur les mangas indépendants, ce volume risque d’être encore une fois très enrichissant, vu le peu de titres indépendants sortis en France. Enfin, l’année 2011 verra aussi la sortie du premier hors-série. Si le format, le prix et la pagination (18€, 256 pages) resteront les mêmes, il sera l’oeuvre d’un auteur unique. Qui se penchera sur les mangas culinaires…

_________________________________

Manga 10000 images – Le manga au féminin.
Collectif.
Éditions H, 18 €, le 23 septembre 2010.

Achetez Manga 10000 images T3 sur Fnac.com
Achetez Manga 10000 images T3 sur Amazon.fr

_________________________________

Publiez un commentaire