Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Morocco Jazz

14 juin 2017 |
SERIE
Morocco Jazz
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19.50 €
DATE DE SORTIE
22/03/2017
EAN
274930797X
Achat :

Morocco-jazz-3Paris 1996, une vieille dame reçoit un colis. Son contenu nous emmène en 1954, à Casablanca, dans un contexte politique tendu, où les attentats indépendantistes se multiplient et où la répression française s’organise.

Julie Ricossé brosse un portrait intense de cette période à travers le destin de trois jeunes femmes. L’une est mariée à un avocat marocain, l’autre est amoureuse d’un policier français et la troisième mène une vie indépendante et rebelle. La construction du scénario est assez finement tournée pour permettre de décrire la violence de la scène politique tout en conservant un cadrage serré sur les personnages et leurs problématiques. Même si le lien entre la vieille dame de Paris et les évènements de 1954 est un peu artificiel, on est quand même pris par l’intrigue. Et globalement, la tentative de livrer un récit documenté tout en donnant chaire à des personnages féminins crédibles est réussie.

Aussi, malgré une couverture et une mise en page un peu chargées, un dessin et une mise en couleur un peu scolaires, il serait dommage de passer à côté de ce récit qui met en scène une ville et ses combattants avec un vrai savoir-faire.

morocco_jazz_image

 

 

 

Publiez un commentaire