Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse #31

16 octobre 2009 |

Au menu de la semaine, que des choses importantes: le carnet d’adresses; le marketing à l’export; la vision globale de la vengeance; les narcotrafiquants de Ciudad Juarez; les sept nains; le piratage; et Joan Sfar.

rp31_aurita

Connaissances et reconnaissance

Alors que le fils de notre président va se voir propulser à la tête d’un énorme établissement public, celui de La Défense, on peut se poser la question de l’importance d’avoir un nom dans la BD. Ou du moins de connaître des gens. Ainsi, en Amérique, le fils de Charles Schulz, le créateur des Peanuts, va lui aussi publier ses oeuvres chez le même éditeur, Fantagraphics. Mais attention: pour ne bien se distinguer de son papa, Monte Schulz va sortir un livre… sans dessin. Un nouveau roman quoi, plus de 18 ans après son premier. Rien de bien intéressant donc, mais son illustre ascendance lui vaut une interview sur Newsarama… Concernant le copinage, le site du9 se demande de son côté comment Aurélia Aurita a réussi à faire sélectionner son livre Buzz-moi dans la short list du Prix de Flore: rp31_asterix« Une première pour un prix littéraire français, qu’il faut sans doute mettre au compte de Frédéric Beigbeder (fondateur du Prix de Flore et président de son jury), par ailleurs scénariste occasionnel et passionné de bande dessinée — qui, extraordinaire coïncidence, apparaît dans les pages de cet ouvrage. Étonnant, non ? »

Astérix globe-trotter

Alors qu’Astérix fête ses 50 ans, l’AFP reprise par le site de TV5 revient sur le succès mondial de la série de René Goscinny et Albert Uderzo. Saviez-vous que « 110 millions d’albums, soit plus de la moitié des exemplaires vendus à l’étranger, l’ont été en Allemagne, où la série est traduite, outre l’allemand, en 29 dialectes régionaux » ? Non ? Eh bien maintenant vous le savez. On apprend aussi dans cet article que les vaillants Gaulois sont inconnus aux États-Unis, car Goscinny et Uderzo avaient refusé dans les années 60 que leurs aventures soient découpées en strips de trois cases pour être diffusées dans les journaux.

Une BD pédagogique anti-piratage

Le site Fluctuat a repéré la diffusion en Nouvelle-Zélande d’un comics à vocation pédagogique. « Pour certains, c’est une grosse blague et il faut en rire. Pour d’autre, c’est de la propagande et c’est honteux. Tirée à 17 000 exemplaires afin d’être distribuée à la sortie des cinémas, la BD Escape From Terror Byte City a pour objectif de prévenir les jeunes néo-zélandais contre les dangers du téléchargement. » rp31_vengeurs L’histoire: deux jeune garçons veulent télécharger Transformers 2 en peer-to-peer et se retrouvent confrontés à des dizaines de virus, chevaux de Troie et usurpateurs d’identité. Fluctuat comme Numerama notent que la BD n’évoque pas le tort causé aux auteurs quand on télécharge, mais seulement le risque pour la machine connectée. À quand un film sur le piratage des BD ?

Les Vengeurs se préparent doucement

On le sait, le film Les Vengeurs viendra conclure une longue enfilade d’adaptations de comics Marvel, après Iron Man, Thor, Hulk et Captain America. Mais qui tournera ce méga cross-over ? Pas Jon Favreau, le réalisateur des deux Iron Man, qui a confié à MTV (repris par Empire): « On a besoin d’une personne qui a une vue globale sur les différentes franchises pour pouvoir toutes les regrouper ensemble. Je n’ai qu’un regard myope, celui de quelqu’un qui connaît et aime Iron Man. » Pour l’instant, ce sera pas lui. Mais on a un peu le temps de voir venir.

Edmond Baudoin rêve de Mexique

rp31_baudoinLe toujours passionnant Edmond Baudoin se confie dans une intéressante interview au PetitJournal.com, le site des Français à l’étranger. Il revient notamment sur sa carrière et sa notoriété: « Dans tous les pays on publie de plus en plus mes livres, mais ce ne sont pas des grosses ventes de toute manière, explique-t-il. Alors c’est un peu ambigu car on me permet de travailler partout, on m’invite pour faire des conférences et je ne suis pas grand public. Loin de là. » Et il évoque aussi son nouveau projet BD: « J’ai demandé une bourse pour aller sur la frontière mexicaine, à Ciudad Juárez. Je voudrais faire un livre sur cette ville de banditisme et de narcotrafiquants, la dessiner et demander les rêves de ses habitants. Je ne veux pas parler de la mort dans la ville où on meurt le plus au monde. » À 67 ans, Edmond Baudoin se renouvelle sans cesse et c’est aussi pour ça qu’on l’aime.

rp31_blanche_neigeLes jolis croquis de Blanche Neige et les sept nains

Le révolutionnaire dessin animé de Walt Disney Blanche Neige et les sept nains a 72 ans, et un DVD collector-ultime-deluxe va sortir en novembre, avec des tonnes de bonus à faire pâlir d’envie les fans d’animation (enfin, c’est que dit la promo). Empire dévoile ainsi quelques dessins et croquis exhumés pour l’occasion. On peut aussi en apprendre un peu sur Newsarama. Alléchant.

Deux auteurs de manga sur un vélo

Si vous voulez voir deux génies du dessin animé japonais Rintaro (Métropolis) et Katsuhiro Otomo (Akira) faire du vélo, allez faire un tour sur Catsuka. Le site consacré à l’animation a déniché un court-métrage parodique délirant, dans lequel les deux maîtres font une course de bicyclette. Tordant, malgré la musique franchement pénible.

La phrase de la semaine

rp31_sfarJoann Sfar évoque sur son site ses prochains projets dont celui-ci: « Un livre qui ne contribue pas au dialogue entre les peuples, qui ne véhicule aucun message à caractère moral, un livre pire que drogué, réalisé sans substances, promis. Avec des photos vous verrez. Très bientôt si j’ai bien compris. » Cet hommage à Jack Kirby et aux EC Comics sera un « truc régressif ultra violent sexe et nucléaire ». Il devrait être publié chez Dargaud mais le sera d’abord en ligne. Où et comment exactement ? Mystère.

Images © Aurélia Aurita / Albert René / Marvel / Point G magazine / Disney Pictures / Joann Sfar

Publiez un commentaire