Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 29, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Pierre Seron est mort

25 mai 2017 |

seron-couleurPierre Seron, auteur de la série Les Petits Hommes, est mort le 24 mai à l’âge de 75 ans.

Né en Belgique, à Chénée dans la province de Liège, en 1942, Pierre Seron étudie aux Beaux-Arts de l’Institut Saint-Luc, où il croise notamment Walthéry et Dany. Il se lance dans la bande dessinée sous le pseudonyme de Foal, en tant qu’assistant : de Dino Attanasio sur Spaghetti et Modeste et Pompon, de Mittéï sur Indésirable Désiré et les décors de Ric Hochet, ainsi que de Maurice Maréchal sur Prudence Petitpas.

C’est en 1967 qu’il entre au Journal de Spirou, en illustrant un récit de Victor Hubinon. Et surtout en lançant sa série phare : Les Petits Hommes. C’est Yvan Delporte qui se colle au scénario du premier épisode, suivi du journaliste Albert Despechins. Mittéï, sous le pseudo de Hao, viendra écrire d’autres épisodes de cette série pour laquelle Seron, à la demande de Charles Dupuis, adoptera un style « franquinien ». Les Petits hommes met en scène un village touché par une météorite qui a pour effet de faire rapetisser toute la population, qui va devoir recréer une micro-société. Reprise en albums en 1972, la série accumulera 43 albums chez Dupuis jusqu’en 2007, plus un 44e chez Clair de Lune en 2010, qui marque la fin de la carrière de Seron. Dupuis réédite actuellement Les Petits Hommes en intégrales.

Seron_c_Paul-Coerten

Photo : Paul-Coerten

Parallèlement à celle-là, l’hyper-productif Seron lance une série de gags dans Pif Gadget, La Famille Fohal, reprise plus tard en intégrale chez Soleil sous le titre La Famille Martin. En 1977, retour chez Spirou avec Aurore et Ulysse, série rebaptisée ensuite Les Centaures et dont le premier tome est scénarisée par Stephen Desberg. Pierre Seron a également oeuvré sur le tome 7 de Natacha, créé un cross-over entre Les Petits Hommes et Le Scrameustache de Gos (tome 14), et versé dans la BD coquine avec Les Petites Femmes chez Joker. Tenté par l’expérimentation, il joue avec les codes de la BD en proposant des doubles-pages horizontales dans La Planète Ranxérox, en faisant disparaître la couleur dans Le Trou Blanc... Mercredi 24 mai 2017, c’est lui qui a disparu.

les_petits_hommes_couv

Publiez un commentaire